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Le massacre de chios

Étude de cas : Le massacre de chios. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2023  •  Étude de cas  •  642 Mots (3 Pages)  •  227 Vues

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Bonjour et bienvenue sur cette vidéo et donc vous étés ici pour en apprendre un peu plus sur Le tableau du massacre de Chios

Le massacre de Chios peinte par Eugène Delacroix en 1824 à Paris est une huile sur toile. Elle est conservée au musée du Louvre à Paris. Elle a pour dimension 419cm de hauteur et 354cm de largeur. Elle représente une scène historique

 Eugène Delacroix est un peintre français né le 26 avril 1798 à et mort le 13 août 1863 à Paris. D’octobre 1806 à l'été 1815, Delacroix fréquente un établissement d'élite, le lycée Impérial où il reçoit une bonne instruction. En 1816 il intègre l’école des beaux-arts.  Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme. À 40ans, sa réputation est suffisamment établie pour lui permettre de recevoir d'importantes commandes de l'État. Mais il est surtout connu pour ses différentes grandes œuvres comme La liberté guidant le peuple et d’autre.

Mais dans cette œuvre Eugene Delacroix cherche à frapper fort. Son tableau est politique. L’artiste appartient alors au mouvement philhellène du XIXe siècle, des artistes et intellectuels progressistes, bourgeois et aristocrates libéraux, engagés pour l’indépendance grecque. Ils pressent les gouvernements européens d’intervenir pour mettre fin à l’oppression turque.         

 

L’artiste a peint son œuvre a l’huile

Son œuvre est organisé en 3 plans :

Au premier plan, nous pouvons voir une vieille femme éclairée par la gauche. C’est le personnage principal. Elle symbolise la Grèce ancestrale. Elle a le regard perdu vers le ciel, elle exprime la douleur et l’impuissance du peuple grec face à son destin tragique. Autour d’elle, plusieurs générations sont représentées. C’est le chaos. En bas à gauche, un enfant escalade le cadavre de sa mère. A droite, une fille implore ce moustachu hagard qui trône en haut du groupe. Peut-être son père. À leurs pieds, une petite enlace son frère livide. Une femme en bleu leur tourne le dos, son visage abattu s’appuie sur l’être cher.

Au deuxième plan Au centre de la toile, une jeune femme est accrochée à son amant. Il porte une fez, un bonnet rouge originaire de la Grèce antique En surplomb, un cavalier turc surgit du bord gauche du tableau, monté sur un cheval cabré ! Il incarne le triomphe de l’armée du sultan ottoman Mahmoud II. Contrastant avec l’abattement des autres personnages, l’officier est représenté en pleine action

Au troisième plan Des Turcs fusillent un groupe de prisonniers. Ils sont rejetés dans l’ombre

à l’arrière-plan dans le ciel nuageux monte la fumée de maisons en feu. Le paysage est en ruine. C’est tout ce qu’il reste de Chios après le passage des Turcs, une terre désolée jonchée de morts. Delacroix ne recule devant rien pour émouvoir le public

On voit que le tableau est assez sombre mais la lumière dans le tableau est bien disposée, Delacroix veut mettre en valeur la souffrance des grecs, c’est pour cela que la lumière est beaucoup plus importante sur eux tandis que la lumière sur les turcs est beaucoup plus sombre pour montrer leur violence.

Au XIXe siècle, l’Empire turc est un vaste empire, puissant et multi-ethnique. Il est cependant fragilisé par des mouvements nationalistes, et influencé par les idées de la Révolution française.

En 1821, les Grecs se révoltent et réclament leur indépendance. En 1822, la population civile de Chios est massacrée par l’armée turque en guise d'exemple. Cet épisode sanglant de l'histoire de l’indépendance grecque marque l’opinion européenne. Le philhellénisme prend alors des aspects divers : des artistes et intellectuels se manifestent, des volontaires s'engagent militairement, des États d’Europe entrent en guerre. Et  c’est donc pour cela que Eugene a peint cette c est pour montrer sa colère mais seulement aussi pour montrer la faiblesse des grec fasse au turc. Et c’est pour cela que Eugene Delacroix a dessine cette œuvre.

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