Le inégalités de développement dans le monde.
Dissertation : Le inégalités de développement dans le monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erthdfykguhijo • 20 Février 2017 • Dissertation • 591 Mots (3 Pages) • 1 990 Vues
De nombreux pays dans le monde se développent, la pauvreté diminue et les conditions de vie s'améliorent. Les indicateurs communément présentés afin de déterminer le niveau de développement des pays sont le PIB/habitant et l'IDH. Pourtant, même dans les pays développés, de grandes inégalités sociales et spatiales existent. On effectue communément une distinction entre pays du Nord(développés) et pays du Sud (en développement).
A l'échelle mondiale La planète connait une infrastructure Nord/Sud du point de vue du développement. Les pays du Nord sont considérés comme des pays développés, c’est-à-dire des états dont le PIB (produit intérieur brut, le niveau de vie, l’IDH sont élevés (supérieur a 0,79).
Mais on constate des différences au sein même de ce regroupement. L’Amérique du nord l’ouest de l’union Européenne, le japon, les dragons d’Asie (Corée du nord, Taïwan, Singapour), l’Australie, la nouvelle Zélande, ont ainsi un IDH et un PIB supérieur aux anciens satellites de l’URSS et à la Russie. Ces derniers accusent un retard de développement lié à la période communiste et à la transition difficile vers une économie libérale.
Les pays du sud sont à des stades de développement très difficile. Les PMA (pays les moins avance, classement crée par l’ONU), au nombre de 49, regroupent des Etats dont l’économie repose essentiellement sur des activité primaire (agriculture, extraction première), qui sont peu a peu industrialisés et qui souffrent souvent de guerres civiles ou de la corruption. Ils sont majoritairement situés en Afrique subsaharienne ; leur IDH est très faible (inférieur à 0,51)
Une partie des pays du Sud connait un essor de développement depuis les année 1980 : selon leur stade de développement, ils prennent le qualificatif de pays émergent (Brésil) ou de pays intermédiaire (Malaisie). Parmi eux, certains sont des géants démographiques comme la chine, qui atteint les 1,3 milliards d’habitants, ou l’inde 1,2 milliard. Ces Etats s’intègrent à la mondialisation et à l’échange ce qui est un des éléments clefs de leur développement. Comme le Brésil qui est un géant agricole, la chine qui est considérée comme l’atelier du monde ou encore des Etats comme Dubaï qui eux vont chercher leurs richesse dans leurs réserves souterraine en hydrocarbure et l’exporte à travers le monde. Mais leur IDH est encore moyen et de grande inégalité partiale perdurent.
A l’échelle continentale, les pays du Sud connaissent aussi de fortes disparités entre eux : les pays émergents à développement rapide comme le Mexique, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud sont en voie d'industrialisation et connaissent une croissance économique forte. Ils attirent les investisseurs étrangers et leur PIB progresse tandis que leur croissance démographique diminue. On les distingue des Pays les Moins Avancés (PMA) qui sont les plus pauvres et qui cumulent les difficultés. Ce sont essentiellement les pays de l’Afrique intertropicale comme le Mozambique.
A l'échelle locale, les zones rurales périclitent alors que les villes continuent de créer des emplois, ce qui favorise l'exode rurale. Cependant, les villes des pays en voie de développement sont sont aussi très touchées par les inégalités comme le montre le contraste entre les riches centres urbains de Sao-Paulo ou Rio de Janeiro et les favelas de leur périphérie livrés à la pauvreté.
Les inégalités de développement sont bien visibles quelle que soit l’échelle choisie, mais elles sont encore plus fortes dans les pays du Sud. Des inégalités de développement marquées expliquent pourquoi certains pays ne sont pas considérés comme développés, ce malgré une croissance économique démesurée. Toutefois, l'étude des inégalités de développement à différentes échelles nous montre qu'on peut également considérer qu'il existe “des Nord“ et “des Sud“.
...