LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Maroc dans la mondialisation

Mémoire : Le Maroc dans la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2019  •  Mémoire  •  309 Mots (2 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 2

Le Maroc dans la mondialisation

Les dynamiques des espaces productifs de la mondialisation

Introduction

La notion de mondialisation fait directement allusion à l’espace mondialisé voire multipolaire, caractérisé par des flux de marchandises, de capitaux et d’informations qui circulent et qui créent par conséquent une interdépendance et une interconnection entre les différents territoires qui font partie de cette espace.

Cette espace est multipolaire, c’est à dire qu’il se présente comme un espace hiérarchisé formé de pôles (Amérique du Nord, Europe, Asie orientale (Chine)) qui contrôlent des périphéries dont le Maroc. Cette hiérarchisation est gravitaire :

VLa mondialisation est un processus qui induit une spécialisation de territoires mis en concurrence, chacun fait un choix de spécialité à partir de ses spécificités et de ses avantages comparatifs.

Espace productif : espace spécialisé et efficace dans la production dans l’un des secteurs économiques, et qui connaît une évolution.

Quelles stratégies sont mises en place (par des acteurs) au Maroc dans le contexte de la mondialisation ? Quels sont les atouts et les handicaps du Maroc ? Quels sont les résultats aujourd’hui de l’insertion du Maroc dans la mondialisation ? Est ce qu’elle crée de la richesse, permet de la croissance ou du développement, des déséquilibres, des dépendances ?

Étude de cas : une capitale de l’offshoring : Rabat

Comment Rabat s’insère-t-elle dans la mondialisation par les activités d’offshoring ? Quels sont les conséquences économiques, sociales et spatiales de cette dynamique ?

Offshoring : délocalisation des activités de services dans un autre pays qui présente des avantages comparatifs + Externalisation de ces activités = processus de transfert d’activités de services vers un prestataire externe spécialisé dans le domaine.

Offshoring à main d’oeuvre peu qualifiée 2 typesOffshoring à forte valeur ajoutée

Nearshoring : délocalisation dans des espaces proches géographiquement permettant un meilleur contrôle

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (35.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com