LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale (Histoire, terminale)

Cours : La Seconde Guerre Mondiale (Histoire, terminale). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2020  •  Cours  •  1 943 Mots (8 Pages)  •  2 330 Vues

Page 1 sur 8

THEME 1: FRAGILITE DES DEMOCRATIES, TOTALITARISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE (1929 – 1945)

Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale

Introduction :

     La Seconde Guerre mondiale est une guerre totale et d’anéantissement, mais se caractérise surtout par son extension mondiale. En effet, tous les moyens économiques, les masses et les efforts technologiques importants sont déployés par les puissances belligérantes ; et la guerre totale est devenue guerre d’anéantissement en raison de la violence exercée sur les civils ainsi que la politique génocidaire des nazis. Ensuite, il est utile d’expliquer que si ce conflit est mondial, c’est premièrement en raison de la présence d’un front en Asie (volonté expansionniste du Japon), l’entrée en guerre des Etats-Unis et de l’URSS, mais aussi parce que les principaux belligérants mobilisent leurs colonies.

     I/ Un monde en guerre

  1. Le début de la guerre (1937 – 1941)

  1. La montée des périls

+ La Seconde Guerre mondiale s’inscrit dans un contexte de crise économique mondiale et de montée des tensions internationales en raison de l’affirmation de régimes totalitaires qui remettent en cause l’équilibre diplomatique définit par le traité de Versailles de 1919. La SDN était censée garantir la paix, mais elle ne parvient pas à réguler les conflits internationaux : le Japon et l’Allemagne la quittent en 1933 (Hitler réarme l’Allemagne dès 1934), et l’Italie fait de même en 1937.

+ En 1936, Hitler conclut une alliance avec le Japon, et formera avec celle-ci et l’Italie les puissances de l’Axe. Et entre 1937 et 1939, l’Allemagne augmente son « espace vital » dans le cadre de la volonté pangermaniste : elle annexe l’Autriche le 12 mars 1938 (Anschluss) et envahit la Pologne le 1er septembre 1939 (avec l’accord de l’URSS qui lui est frontalier), ce qui provoque ses alliés, la France et l’Angleterre. Ces derniers déclareront après cette date la guerre à l’Allemagne.

  1. Les conquêtes territoriales de l’Axe

+ Hitler, même après le commencement de la guerre, continue de vouloir étendre son « espace vital », alors en avril 1940, il envahit le Danemark ainsi que la Norvège. Il enchaîne très vite avec la prise des Pays-Bas et de la Belgique le 10 mai 1940. La proximité de ces deux évènements témoigne alors de l’efficacité et de la rapidité de l’armée allemande, déjà équipée de blindés par exemple : c’est ce qu’on nomme « stratégie de Blitzkrieg », soit guerre éclair.

+ Encore une fois très rapidement après la prise de la Belgique et des Pays-Bas, Hitler et ses troupes contournent la ligne Maginot par le nord, bat les français, et pénètre Paris le 14 juin 1940, facilités par le manque de moyens modernes de l’armée française (une partie combat encore à chevaux).

+ L’armée allemande attaque également l’Angleterre (à l’époque dirigée par Winston Churchill) en bombardant Londres le 10 juillet 1940 ; c’est le début de la bataille d’Angleterre (10 juillet 1940 – 31 octobre 1940). L’Allemagne a alors pour objectif avec les bombardements intensifs de déstabiliser l’économie anglaise et de clouer son aviation, bombardements qui constitueraient un prélude à l’invasion par la mer. Or, l’Angleterre fait partie des puissances qui possèdent une des armées les plus puissantes, car elle se trouve avancée en termes de moyens et d’armements (ils possèdent des navires tels que les Hurricanes et les Spitfire, en plus de radars par exemple).

  • Cependant, lorsque Londres est de nouveau bombardé le 7 septembre par les allemands, l’aviation anglaise est à bout de souffle. Mais cela n’entache en rien la résistance des civils et la détermination de Churchill, qui parviendra finalement à détruire la flotte allemande d’invasion, marquant alors le premier échec d’Hitler.
  • En tout dans cette bataille, 2500 avions allemands et 1500 avions britanniques seront détruits.

+ L’Allemagne se remet tout de même de sa première défaite et remporte alors de nombreuses victoires notamment dans les Balkans et en Afrique du nord, où sont déployées les forces de l’Afrikakorps. Ces victoires permettent à Hitler à partir de 1942 d’être à la tête d’un empire continental, qui s’étend de la façade Atlantique européenne au Caucase, et de la Norvège à la Grèce.

+ De l’autre côté du globe, le Japon impose son autorité sur une grande partie de l’Asie du sud-est, et veut surtout tenter de conquérir la Chine (qui s’avérera être un combat particulièrement meurtrier).

  1. La mondialisation du conflit

+ Toujours sous le choc de la résistance du peuple anglais et craignant l’attitude de Moscou, qui a profité du pacte de non-agression pour avancer ses pions en Pologne, Hitler rompt le pacte avec l’URSS et décide de lancer l’opération Barbarossa. La victoire de cette opération représenterait pour Hitler la disparition d’un adversaire potentiel ainsi que l’extension de son « espace vital », mais il veut surtout s’emparer de la partie Européenne de l’Union soviétique afin d’exploiter leurs ressources.

  • Cette opération est un échec cuisant pour les forces allemandes, et pour cause. L’armée allemande attaque en juin, et s’attend à une nouvelle guerre éclair, mais cette dernière sous-estime complètement la surface de l’Union, les capacités de mobilisation politique et industriel, les effectifs de l’armée rouge, mais aussi et surtout l’hiver soviétique, pour lequel elle n’avait rien prévu.
  • Donc même si l’Allemagne progresse rapidement dans un premier temps, elle se confrontera rapidement aux difficultés liées à un terrain tel que celui de l’URSS. Une dernière tentative d’invasion sera faite avec la ville de Stalingrad, en vain. La défaite de Barbarossa marque un nouvel échec pour Hitler, qui devra alors se battre sur deux fronts.

+ Le Japon rejoint l’Axe et signe l’accord de ce dernier le 27 septembre 1940. Il profitera alors de la débâcle française en Europe pour envahir l’Indochine, colonie française. Mais suite à cette attaque (attaque de Nankin) le Japon subira un embargo des Etats-Unis, alors à partir de 1941, le Japon se lance dans la conquête de l’Asie du sud-est pour s’accaparer leurs ressources.

  • Cependant, le Japon souhaite répondre à l’attaque américaine, c’est ainsi que le pays attaque par surprise l’île de Pearl Harbor (consiste en des missions suicides en avion), entraînant la destruction de huit navires américains et188 avions, et la mort de 2400 soldats Alors le lendemain, les Etats-Unis déclarent officiellement la guerre au Japon, il s’agit de la dernière étape de la mondialisation du conflit.

  1. Un conflit qui devient mondial (1942 – 1945)

  1. 1942 – 1943 : le basculement du conflit

+ Les Alliés ne sont pas seulement composés de la France, l’Angleterre, l’URSS et les Etats-Unis, mais des 24 pays signataires de la Déclaration des Nations Unies. Cette coalition décide de coordonner leurs actions et de d’abord se concentrer sur la maîtrise de la Méditerranée pour être le plus efficace contre les puissances de l’Axe. Les Etats-Unis, éloignés du combat, deviennent alors le fournisseur d’armes des Alliés et de leurs forces de résistance.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com