La IIIème République, de 1870 aux lendemains de la Première guerre mondiale
TD : La IIIème République, de 1870 aux lendemains de la Première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahberrouba • 18 Novembre 2021 • TD • 13 622 Mots (55 Pages) • 501 Vues
Thème 1 : La IIIème République, de 1870 aux lendemains de la Première guerre mondiale
Chapitre 1 : Tableau de la France à la chute du second Empire (été 1870)
- Les héritages politiques d’un siècle agité
- 2 décembre 1851 : Coup d’état
- L’Empire est proclamé le 2 décembre 1852, le monarque en est Napoléon III (dès lors qu’il est empereur, il prend le nom de son oncle, Napoléon, on parlait avant de Louis Napoléon Bonaparte.)
- Le Second empire au départ est un régime autoritaire (mais certes moins brutal que les dictatures au XXème), et n’était nullement un régime totalitaire.
→ Autoritaire, mais il reste un régime qui évolue, et qui parait stable. La France a traversé 80 ans de turbulences politiques (+ les français sont en désaccords, certains souhaitent une royauté, certains aiment le régime au pouvoir d’autres préféreraient une République…)
Et le changement de régime apparait comme une solution aux problèmes socio-politiques. Ces querelles se sont souvent achevées dans le sang. Les seul qui ne s’inscrivent pas dans cette querelle purement politique sont certains royalistes, et certains socialistes, notamment marxistes.
→ Absence de consensus sur le régime.
→ Mais si les français sont en désaccord, il sont cependant bcp plus en accord sur le domaine de la politique étrangère et de la politique économique et sociale (hormis les socialistes of course, qui eux, souhaitent un changement).
→ Il n’existe alors pas de partis politiques (il y a des mouvements, des courants, mais qui ne sont pas installés institutionnellement) ((ils n’arrivent qu’en 1901 avec la loi sur les associations)). Il existe des mouvances, et parfois des groupes de parlementaires..
→ En 1870, très peu sont les Français qui s’intéressent réellement à la politique.
A) Les héritages de la grande Révolution
→ Fracture entre les français (en 1789)
En 1870, la révolution commence à être plus lointaine. Ses acteurs sont morts désormais. La révolution de 1830 (qui marque le début de la monarchie de Juillet) a remué les souvenirs de la révolution. La révolution est une référence constante dans les discours politiques.
La monarchie absolue, qui caractérisait la France depuis le règne de Louis XIV, rentre en crise dans les années 1770
- crise de légitimité, dans un pays marqué par le mouvement des lumières mais également…
- une crise fiscale : Louis XVI et ses ministres doivent faire face à la crise fiscale, d’où le rassemblement des états généraux en 1789.
Cela se transforme en Assemblée, qui en quelques mois met à bas tout un régime. Cette crise pose les fondements de la France contemporaine, notamment la nuit du 4 août, nuit d’abolition des privilèges (principe fondamental de l’égalité de tous devant la loi). L’autre principe novateur, c’est l’idée d’un gouvernement représentatif des citoyens == la démocratie ! Cette démocratie étant tout à fait compatible avec la monarchie ex : en Angleterre (une monarchie constitutionnelle).
Mais ce régime souhaité n’arrive pas à se concrétiser. Ceci est notamment du à l’incapacité du personnel politique, inexpérimenté et divisé.
Ce qui empêche aussi ce régime de se stabiliser, c’est avant tout le refus déterminé du roi et de ses proches. (La monarchie constitutionnelle était offerte sur un plateau à Louis XVI par les parlementaires)
A partir de 1791 : Radicalisation et fuite en avant (processus de blocage, et de tentatives de déblocage avec des solutions plus hardies encore).
La guerre est déclarée le 2 avril 1792 : cette guerre a été voulue aussi bien par le roi et les monarchistes (pour miser une défaite française et rester au pouvoir), que par les révolutionnaires (qui y voyaient un moyen de propager leurs idées localement et à l’étranger).
Cette guerre se transforme en guerre civile, une guerre entre français, (journées révolutionnaires de Juin, et d’Aout 1792 — le 10 aout 1792, Louis XVI est arrêté). Cette arrestation conduit à la chute de la monarchie et à la proclamation de la République le 21 Septembre 1792.
C’est le début de la terreur
La France est menacée de l’intérieur et de l’extérieur, donc on crée un comité de salut publique = répression, massacre de masse.
Dictature brutale et instable (jusqu’en juin 1793-juillet 1794)
La terreur s’achève plus au moins le 27 juillet 1799 (jour d’arrestation de Robespierre).
Cela donne naissance au Directoire (plusieurs chefs de l’Etat), mais reversé par un coup d’Etat par Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799 donne naissance par la suite au Consulat, puis à l’Empire.
La France a été gouvernée par des assemblées ou des fractions d’assemblée, sans exécutif fort.
En politique extérieure, les choses ne sont pas bcp mieux (à partir de 1792, elle est en guerre de partout, parvient à arrêter ses ennemis, notamment pendant la bataille de Valmy).
La régime révolutionnaire expulse ses ennemis de son territoire en 1794, et décide de se lancer dans une conquête militaire (sous prétexte d’apporter les lumières et la liberté aux pays étrangers)
En 1870, la révolution présente une image très contrastée, certains approuvent, d’autres ont peur de la révolution, certains se demandent comment assurer la persistance des acquis de 1789.
Comment dissocier les principes de 1789 de la pratique révolutionnaire ? Comment avoir les droits de l’homme, l’égalité, la liberté, mais sans faire revivre la terreur, la violence..?
(Nationalisation des biens du clergé, des terres agricoles..)
En revanche, la révolution de 1792 1794 est nettement plus vue comme un dérapage, comme une radicalisation révolutionnaire
...