LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Formule 1 un outil de soft power pour l'arabie saoudite

Discours : La Formule 1 un outil de soft power pour l'arabie saoudite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2022  •  Discours  •  771 Mots (4 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 4

HGGSP

La Formule 1 un outil de soft power pour l'arabie saoudite 

 

J'ai choisi de prendre ce sujet car la Formule 1 m'intéresse depuis tout petit. Lors d’un grand événement promotionnel organisé le 17 janvier 2021 dernier, lors de l’arrivée du Dakar 2020, le projet de Grand Prix en Arabie Saoudite a été officiellement présenté.

Dans un premier temps nous verrons pourquoi on qualifie la Formule 1 comme outils de soft power et dans un second temps nous verrons pourquoi est ce primordial pour l'Arabie saoudite.

 

I) Pourquoi peut on qualifier la Formule 1 comme outils de soft power



  1. Parce qu'elle a des fins politiques

De par son histoire, l’Arabie Saoudite dispose d’un soft-power puisqu’elle abrite les lieux saints de Médine et La Mecque qui lui permettent de rayonner à travers le monde musulman. Ce projet de Grand Prix n’a ainsi pas que des simples visées sportives, ni même d’ailleurs économiques. Sa portée est véritablement politique et géopolitique. En effet, le Grand Prix d’Arabie saoudite ne serait qu’un petit maillon de la chaîne Vision 2030. C’est sous ce nom évocateur que Mohammed Ben Salmane, le prince héritier du Royaume wahhabite et son dirigeant de facto, a rassemblé plusieurs méga-projets visant à sortir son pays de la dépendance au tout-pétrole, afin de préparer les décennies suivantes. Le but est ainsi de remplacer les énergies fossiles par les activités du secteur tertiaire, et en particulier par le tourisme et le sport.



  1. Et des fins géopolitiques

Au Moyen-Orient, l’arrivée d’un Grand Prix d’Arabie saoudite ne bouleverserait pas l’inscription géopolitique de la F1 dans la région. La F1 court en effet déjà à Bahreïn (à Sakhir) et à Abu Dhabi (sur le circuit de Yas Marina). Ces deux États indépendants sont des alliés très proches (dans le cas de Bahreïn) ou fidèles (dans le cas d’Abu Dhabi) de l’Arabie saoudite. Ainsi, lorsqu’il a fallu évoquer l’arrivée potentielle d’un Grand Prix en Arabie saoudite, les promoteurs du Grand Prix de Bahreïn ont immédiatement déclaré que cela ne leur poserait aucun problème. L'Arabie Saoudite veut accueillir énormément d'événements sportifs, en effet cela s'inscrit dans le programme vision 2030, l'objectif est de diversifier son économie et prendre ou copier la stratégie ce de ces pays voisins, comme le Qatar ou les Emirats arabes unis. Aux yeux des autres pays du monde, cette stratégie est bien vu car elle ne prend personne entraitre.

 

II) Pourquoi elle est si primordiale pour l'Arabie Saoudite



  1. Pour préparer l'après pétrole

Parmi les pays du Golfe, l’Arabie Saoudite est sans doute le plus menacé par la baisse de la rente liée aux hydrocarbures car son budget est financé à 85% grâce à cette rente. Par exemple, en 2016, après avoir volontairement inondé le marché pour faire baisser les prix et concurrencer le pétrole de schiste américain, les conséquences économiques ont été désastreuses. En effet selon les prévisions de l'agence internationale de l'énergie, qui montre que la trajectoire actuelle de consommation (et donc de production) ne devrait pas s'infléchir clairement avant 2030. De plus, 85% du budget de l'Arabie Saoudite provient des hydrocarbures, avec la potentielle disparition du pétrole, le pays enregistrait une perte de près de 75 milliards de dollars.   

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com