LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du sport

Étude de cas : Histoire du sport. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  666 Mots (3 Pages)  •  264 Vues

Page 1 sur 3

Présenter une oeuvre :

L'oeuvre est un tableau fait à la peinture à l'huile par Otto Dix, un peintre allemand. Le tableau est composée de trois panneaux, avec un panneau central de 204×204 cm et des panneaux de côté de 204x102cm chacun. Il a été réalisé de 1929 à 1932. Ce tableau n'a été exposé qu'une seule fois à Dresde en Allemagne, en 1938. Il est considérée comme " un art dégénéré" par les nazis, puis est caché dans une caisse pour ne pas être détruit.

Le contexte historique :

Otto Dix s'est volontairement engagé en tant que soldat lors de la Première guerre Mondiale. Il a vécu l’horreur des tranchées et la violence des combats et il en revient traumatisé.  Lorsqu'il rentre du front, il prend la décision de représenter les horreurs qu'ils a vu pendant la guerre, dans le but de montrer de manière "brutal" au public la souffrance humaine, les atrocités de la guerre, mais aussi pour faire garder en mémoire aux générations à venir, les évènements tragiques de la guerre.

Description de l'oeuvre : Attention à bien partir de ce que vous observer et non de vos recherches sur Internet :

On observe sur le panneau de gauche des sodats armés de fusils et qui portent tous un gros sac à dos. Les nuages sont rouges tandis que la brume est blanche. On ne voit pas leur visage car les soldats sur le tableau représente tous les soldats en générale. Les soldats partent pour la guerre et la brume représente le chaos de la guerre et représente un futur flou. Les soldats ne s'imaginent pas encore l'horreur qui les attend en partant pour la guerre.

Ensuite, on observe sur le panneau central, au premier plan, les tranchées où les cadavres des soldats gisent, qu'ils soit décomposés ou bombardés. Cela montre aussi les mauvaises conditions de vie des soldats pendant la guerre car beaucoup mouraient de maladies et d'épidémies. L'endroit est désertique, froid, avec des maisons en ruines, montrant les ravages causés par les bombardements de la guerre.

Puis, on observe sur le panneau de droite, un homme de face qui sauve un soldat blessé. C'est le seul de tout le tableau que l'on voit de face, et qui n'est pas un soldat ( il ne porte pas d'uniforme, de casque, d'armes ). L'image est teinté de rouge et de noir mais l'homme représenté est en blanc, couleur de la paix et du "bien". Ils se trouvent sur un champs de bataille, après que la bataille se soit déroulée.  

Pour finir, on observe sur la prédelle ( le panneau du bas ), des corps morts allongés les uns à côté des autres recouvert d'un morceau de tissu et entourés de planches de bois ( comme dans une boite ) qui pourraient symboliser une tombe. Les couleurs présentent sont le marron des planches et le rouge de la toile.

 La portée de l'oeuvre :

Le terme « expressionnisme » se rattache à l'atmosphère de malaise et de révolte qui a précédé et suivi la Première Guerre mondiale et que les créateurs d'alors ont traduite par une esthétique violente et tourmentée.

Je peux dire que l'oeuvre est expressionniste car Otto Dix met au grand jour, à travers cette peinture, les horreurs de la Première Guerre mondiale comme par exemple, les combats dans les tranchées ou encore les conditions de vie misérables des soldats pendant la guerre ( maladies etc ). Pour mieux faire ressortir l'horreur à travers son oeuvre, ils utilisent des couleurs sombres et se représente comme un sauveur peint avec des couleurs claires.

Otto Dix a créé une autre oeuvre très connue du nom de " le portefeuille de cinquante eaux-fortes" ou encore " La Danse macabre ". Francisco de Goya dénonce lui aussi les violences de masse fait au soldats pendant la Première Guerre Mondiale avec une oeuvre appelée : " les désastres de la guerre ".

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com