LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comprendre les territoires de proximité

Fiche : Comprendre les territoires de proximité. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Fiche  •  877 Mots (4 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 4

Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité

Chapitre 1 : Approches des territoires du quotidien

Un territoire : Un espace approprié et géré par une collectivité humaine.

Territoire de proximité / Territoire du quotidien : Espace de vie d’une personne ou d’un groupe. C’est un espace que l’individu construit par sa vie quotidienne autour du lieu où il réside.

Nous avons vu lord de la dernière séance que ce territoire était à la fois « construit », « unique » et « évolutif »

  1. Etude de cas sur l’ile Seguin

Problématique : Comment l’aménagement d’un ancien site industriel doit-elle permettre à la fois de créer un nouveau quartier de ville agréable et harmonieux mêlant toutes les fonctions urbaines associé à des équipements culturels à rayonnement national et international ?

     2-Généralisation : Les enjeux et les acteurs de l’aménagement du territoire français.

  1. Conjuguer trois grands enjeux : la compétitivité, la cohésion, la durabilité

3 enjeux : -enjeux de cohésion (égalité des citoyens)                                                                                            - enjeux de compétitivité (offrir des emplois)                                                                                         -enjeux de durabilité (préserver l’environnement)

Si on n’aménage pas le territoire, les inégalités de créent au profit des grandes métropoles. Cela crée des tensions sociales (des populations se sentent délaissées)

Aménagement : Un aménagement est une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinée à un usage public, et qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espace.   

    B- Des aménagements réalisés a toutes les échelles par des acteurs très variées

Acteurs publics : L’état, c’est le principal acteur, c’est le premier qui a mis une politique d’aménagement centralisée. En 1963, il y a la DATAR qui est devenue la CGET dans le but d’aménager le territoire. En 1982, il y a le processus de transfert de compétences de l’état vers d’autres autorités c’est la délocalisation. La  région / le département / la commune sont des collectivités territoriales administrées par des élus. L’union européenne est un acteur public. Le système français est complexe appelé de « mille feuilles administratif » on a tenté de simplifier mais on y est pas parvenue. Les citoyens jouent aussi un rôle individuel en finançant par les impôts.

 C- L’aménagement de la région Ile de France

Ville nouvelle : tels que Evry, Cergy pontoise , Marne la vallée , saint-ouen. Avec une idée de réduire les inégalités ( habitats collectifs en centre puis des lotissements ) donner une meilleure qualité de vie et sa rediffuser dans l’ile de France vers 1960. Paris et sa banlieue concentrent la majorité des emplois. Les villes nouvelles ont très mal vieillis. Il y a donc un bilan négatif des villes nouvelles.

Grand paris : aménagement de la région parisienne. Prendre comme exemple Londres, c’est engager un aménagement du territoire autour du grand paris. Elargir les réseaux de transport (pour la petite couronne) . C’est pour que les villes de la petite couronne entre elles soient liées et non vers Paris. Cependant, il y a une limite financière, problème de financement car c’est très cher. La région doit s’en occuper mais elle n’a pas assez d’argent. Cela concerne la petite couronne et non la grande couronne. Elle se sent donc délaissé.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (342.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com