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Victor Hugo, Ruy Blas, Acte V, scène 4

Commentaire de texte : Victor Hugo, Ruy Blas, Acte V, scène 4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  1 046 Mots (5 Pages)  •  3 415 Vues

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FRANÇAIS

LA 4 : Victor Hugo, Ruy Blas, acte V, scène 4

En quoi ce dénouement est-il caractéristique d’un drame romantique ?

INTRODUCTION/

Le texte proposé → dénouement de la pièce de théâtre « Ruy Blas » écrit au XIXe siècle par V.H      

Cet auteur → poète, romancier, dramaturge du XIXe siècle

                  → considéré comme l’un des plus importants écrivains de la littérature française et

                       comme le chef de file du mouv. Romantique

                  → V.H a une personnalité politique et est un intellectuel dévoué

Dans ce dénouement, la Reine refuse le pardon de R.B → trahison → complot avec D.S = mort par suicide de R.B

Problématique/ En quoi ce dénouement est-il caractéristique d’un drame romantique ?

Annonce du plan/  

I- Un dénouement de drame romantique

II- Une reconquête d’analogie

III- La mort sublime de R.B

[ LIRE LE TEXTE ]

I- Un dénouement caractéristique du drame romantique 

* Dénouement = drame romantique→ contrevenir contre plusieurs règles (le fait de ne pas accepter certaines règles)

- Règle de bienséance → mort de R.B (suicide) → agonie de R.B → (v. 2246 : Quand je pense, pauvre ange, Que vous m'avez aimé !)

→ le rapprochement physique entre Reine et R.B → transgresse la bienséance = laquais/Reine (didascalies : « l'entourant de ses bras », « tenant la reine embrassée »)

* Apparition de plusieurs genres :

→ mélodrame (action dramatique) = fiole remplis de poison

→ tragédie (évoque la pitié et la crainte) = mort inévitable de R.B (v. 2251 « J’aurais agis de même »)

→ pathétique (provoque un sentiment de tristesse) = l’agonie de R.B (v. 2246) ; négation culpabilité (v. 2215 « Je ne suis point coupable... »)

→ lyrique (faire part de ces sentiments à une autre personne) = aveu d’amour (champ lexical de l’amour) & apparition du CL de souffrance.

* Séparation de l’alexandrin :

→ R.B et la Reine communique entre eux → ils se répondent (« Que voulez-vous ? » / « Que vous me pardonniez, madame ! »)

II- Une reconquête d’analogie (= similitude entre deux choses)

* Passage du « vous » à « tu » →-Reine apl. R.B → Don César = vous

                                                      -Passage de « vous » à « tu » au v. 2240 (« […] César... »)

                                                      -Au v. 2241 (« Je m’appelle Ruy Blas ») → révélation de son    

                                                      identité R.B = laquais → Reine utilise de nouv. le vouvoiement

                                                      -Elle repasse au tutoiement au v. 2243

                                                      (« […] Parle, je te l’ordonne !)

                                                      -La Reine l’appelle une dernière fois son nom au v. 2245

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