LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin, Zola

Fiche de lecture : Thérèse Raquin, Zola. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  426 Mots (2 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 2

TABUTIAUX

Simon

2nde 6

  1.         Dans cet extrait de Thérèse Raquin (p.94-96) , le paysage est très décris.  Pour commencer, le lecteur se retrouve dans une ambiance sombre et morne « En face, se dressait le grand massif rougeâtre des îles (…) tâches brunes et grises qui s'effaçaient au milieu d'un brouillard laiteux » (l264-280). Cette situation permet au lecteur de se plonger dans l'histoire grâce à cette description détaillée du paysage et de l'ambiance. De plus il y a une accumulation de couleur souvent péjorative ou fade nommé à plusieurs reprise dans l'extrait « gris »(l.265), « brune » (l.279). Cela produit un effet d'amplification , « rougeâtre » (l.264), « blanchâtre » (l.267), ces deux termes sont donc péjoratif du fait du sufix « âtre ».
  2.         Pour continuer, on retrouve le champs lexical de la mort, « d'un brun sombre taché de gris », le brun sombre fait allusion à du sang une fois sec. Pour conclure, Zola aime le détaille dans le paysage pour rendre encore plus réaliste son réalisme.
  3.         Les trois personnage mis en scène par Zola dans cet extrait sont totalement différent dans leur comportement durant cette scène et leur caractère bien exposé dans le texte. Camille est décris comme un homme naïf, faible et ne portant pas ses responsabilités d'homme marié. Il ne se rend compte de rien et ne songe même pas au fait que sa femme pourrait le trahir ainsi. Laurent lui est décris comme un homme fort, pas très brillant mais juste de quoi faire craquer Thérèse. Quant à elle Thérèse est une femme laide sans émotions, triste, inactive, sa rencontre avec Laurent va la bouleverser. Pendant ce passage, Thérèse et Laurent ont pour but de mettre fin à la vie de Camille sans laisser la moindre trace pour vivre aisément leur histoire d'amour. Laurent fini donc comme prévu par  soulever Camille au dessus de l'eau par le cou. Camille impuissant se débat et lutte contre la mort mais il est déjà trop tard. Laurent en fini avec lui et secours Thérèse qui mal grès  son caractère maussade a du mal a voir son mari ou le petit homme qu'elle a vu grandir se faire tuer ainsi.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com