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Séquence 4 la tragédie : fiche sur racine

Cours : Séquence 4 la tragédie : fiche sur racine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2018  •  Cours  •  301 Mots (2 Pages)  •  414 Vues

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Nom et prénom: Jean Racine

Dates: 1639-1699= 17eme

Mouvement littéraire: classicisme

Nationalité: Française

Statut social: Petite bourgeoisie

Métiers: Dramaturge, poète, historiographe du roi

Formation: éducation religieuse, études menés au collège de Port-Royal (nid du jansénisme) et collège de Beauvais et Harcourt=philosophie et littérature antiques, rhétorique

Religion: Janséniste. Même si Racine prend ses distances avec le jansénisme pour pouvoir exercer le métier de poète, on retrouve l’influence du jansénisme dans ses oeuvres. : l’idée de prédestinations est illustré par la fatalité qui opère dans les tragédie.

Les personnages qui peuvent faire usage de libre arbitre sont au prises avec leurs passions, leur volonté de connaissance et de pouvoir. Ils attendent une aide divine qui tarde à venir ou ne vient pas. Les personnages doivent faire des choix, sont guidés par leur volonté de plaire a dieu même si celui-ci à moins de pouvoirs que les dieux antiques.

Collaborateurs:

-Molière même s’il s’est embrouillé avec lui dans les années 1664-1665 à cause de ses oeuvres censurées.

-Boileau

-Son rival légendaire est Corneille, ce dernier a écrit des pièces qui ont. concurrencés celle de Racine, comme Tite et Bérénice en 1670.

Ils s’opposent aussi dans la querelle des Anciens et des modernes. Les Anciens pensent que les auteurs antiques ont produits des oeuvres parfaites dont le modele est indépassables. Ils pensent donc que les artistes du XVIIème doivent imiter ces oeuvres qui on notamment été redécouvertes au XVIème siècle( La Fontaine Bossuet, Boileau, La Bruyère Fénélon)

Les modernes pensent que l’on doit produire une oeuvre en accord avec son siècle, faire preuve de créativité ( Corneille, Perrault ). Certains sont plus modérés comme Fonttenelle et pensent qu’il faut se servir des Antiques comme de véritables tremplin; il faudrait s’emparer des oeuvres grecques et latines et les modifier afin de prendre en compte la société dans laquelle on évolue

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