LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

  Olympe de Gouges

Dissertation :   Olympe de Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2023  •  Dissertation  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 7

                                    Dissertation                                                     

        Olympe de Gouges de son vrai nom Marie Gouze fait partie de l’une des premières femmes à avoir milité pour la cause des femmes. Elle s’inscrit  avec son œuvre : la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne écrite en 1791 dans le mouvement des lumières. C’est un ouvrage parallèle à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Olympe de Gouges décédera en 1793, guillotinée pour avoir défendu et milité pour la cause des femmes durant la Révolution. Elle faisait partie pendant la Révolution du parti des Girondins. Nous allons nous demander en quoi la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne peut elle être considérée comme un texte engagé. Nous verrons tout d’abord, que l’engagement de l’auteure passe  par son implication dans un débat de société puis nous étudierons  l’engagement et la position d’Olympe de Gouges dans sa démarche originale.

        Dans un premier temps l’engagement de l’auteure passe par son implication dans un  débat de société. Avec la révolution, les citoyens ont acquis des droits, mais ce n’est pas le cas des femmes. La société est divisée, Olympe de Gouges de part son ouvrage en usera pour montrer les différences entre hommes et femmes.

        La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne défend les citoyens et les citoyennes en général, et plus particulièrement les femmes. Olympe de Gouges critique les inégalités entre les sexes. En effet, elle incite les femmes à se battre pour leur droits et  à s’imposer dans la vie politique. On peut bien illustrer ces propos à travers les articles 4 et 6. Les articles de la déclaration traitent d’une société égale entre les hommes et les femmes aussi bien d’un point de vue social, politique, qu’économique. Dans ce texte l’égalité est réclamée pour la femme au  plan constitutionnel (art 4) pénal (art 7 à 9) et du point de vue de la liberté d’expression. Les articles 12 et 16 soulignent l’importance pour la société dans son ensemble de garantir les droit des femmes.

        Par ailleurs, les hommes eux, sont avantagés depuis toujours : la  déclaration des droits de l’homme et du citoyen en est  une preuve. Olympe de Gouges dédie d’ailleurs dans sa déclaration une page en commençant par « Homme es tu capable ? ». Dans la société, il est légitime que l’homme soit supérieur à la femme. De ce fait, Olympe de Gouges en crée une polémique. Le rôle que jouent les hommes dans ces inégalités est important. Visiblement aucun d’eux ne remets en question leurs droits comparés à ceux des femmes. Preuve en est, quand Olympe de Gouges a proposé le droit de vote pour les femmes et qu’il à été refusé.  Et on sait par ailleurs que le droit  de vote des femmes n’a été instauré qu’en 1944. L’autrice représente les hommes en tyrans, alors qu’ils  n’en ont pas la légitimité. Ils sont aussi représentés comme des prétentieux et  orgueilleux. Rien ne prouve  la configuration de supériorité des hommes, même dans les éléments primaires comme les végétaux.

        Enfin, la déclaration a été écrite au  temps de la Révolution française, la France est partagée entre les partisans d’une monarchie absolue et ceux d’une république. Le roi ne voit pas d’un bon œil la Révolution. La situation économique du pays est désastreuse, le texte a été écrit dans un contexte de crise. De plus, plusieurs grands personnage de l’histoire continueront de défendre cet opinion et de défendre la cause des femmes. Par exemple, Simone de Beauvoir et son ouvrage du « Deuxième Sexe » montre que l’inégalité entre les hommes et les femmes est perçue et vue uniquement parce que la société l’a décidé ainsi. Il y a aussi Voltaire avec son conte  « Candide » , qui  montre  dans son écrit une atteinte aux droits de l’homme. C’est comme une redécouverte  de ce que le sexe masculin a obtenu sans le moindre effort et la moindre attention.

On a donc pu observer et conclure que l’engagement de l’autrice passe bien par son implication dans le débat de la société et que cela permet de  mieux se fondre dans la société pour exprimer son point de vue.

        Dans un second temps, l’engagement de l’auteure passe aussi par une démarche argumentative originale. Argumenter, c’est l’ensemble des raisonnements par lesquels on déduit les conséquences logiques d'un principe :  l’autrice en connaît tous les principes et s’en sert de façon différente pour toucher son public.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com