LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Relation maître-valet

Guide pratique : La Relation maître-valet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Guide pratique  •  796 Mots (4 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 4

La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, dans cette étude nous allons répondre à la problématique suivante :

Quelles images de la relation maître-valet le theatre donne t-il à voir ?

Nous allons étudier 3 oeuvres :

-En attendant Godot de S.Beckett, 1953

-Le malade imaginaire de Molière, 1673

-Ruy Blas de Victor Hugo, 1838

Nous pouvons voir la domination du maître sur son esclave dans le texte de S.Beckett avec la volonté du personnage, Pozzo, de se séparer de son esclave, Lucky, comme s’il n’était qu’un vulgaire objet. Par ailleurs, l’utilisation du mode impératif « Pense, porc! » montre bien la servitude de l’esclave par rapport au maître. Il est complètement docile avec l'absence de volonté de révolte.

Quant au personnage de Lucky, il n’est même pas considéré comme un être humain, ,Lucky est retenu par Pozzo au bout d'une corde, laissant pensé que Lucky est un animal domestique

Dans cette 

scène elle 

triomphe toute 

La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, dans cette étude nous allons répondre à la problématique suivante :

Quelles images de la relation maître-valet le theatre donne t-il à voir ?

Nous allons étudier 3 oeuvres :

-En attendant Godot de S.Beckett, 1953

-Le malade imaginaire de Molière, 1673

-Ruy Blas de Victor Hugo, 1838

Nous pouvons voir la domination du maître sur son esclave dans le texte de S.Beckett avec la volonté du personnage, Pozzo, de se séparer de son esclave, Lucky, comme s’il n’était qu’un vulgaire objet. Par ailleurs, l’utilisation du mode impératif « Pense, porc! » montre bien la servitude de l’esclave par rapport au maître. Il est complètement docile avec l'absence de volonté de révolte.

Quant au personnage de Lucky, il n’est même pas considéré comme un être humain, ,Lucky est retenu par Pozzo au bout d'une corde, laissant pensé que Lucky est un animal domestique

Dans cette 

scène elle 

triomphe toute 

La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, dans cette étude nous allons répondre à la problématique suivante :

Quelles images de la relation maître-valet le theatre donne t-il à voir ?

Nous allons étudier 3 oeuvres :

-En attendant Godot de S.Beckett, 1953

-Le malade imaginaire de Molière, 1673

-Ruy Blas de Victor Hugo, 1838

Nous pouvons voir la domination du maître sur son esclave dans le texte de S.Beckett avec la volonté du personnage, Pozzo,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com