LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude corpus de textes théâtraux classiques

Commentaire de texte : Etude corpus de textes théâtraux classiques. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  2 000 Mots (8 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 8

    Introduction :

       Une bonne scène d’exposition « classique » doit comporter de nombreux critères portant sur différents aspects de la pièce, je vais m’efforcer d’en relever le plus possible dans ces trois extraits de scènes d’expositions.

Les trois textes étudiés sont : Dom Juan de MOLIERE (1665) Tartuffe MOLIERE (1664) et Andromaque JEAN RACINE (1668), qui sont respectivement des comédies et une tragédie.

 Que doit-on exposer au théâtre ? Il faut savoir que les spectateurs, qui ont une vie en dehors du spectacle, arrivent dans une salle, où les inconnus sont nombreux, et que mis à part un titre, un nom d’auteur et quelques critiques entendues, les spectateurs ne savent rien de ce qu'ils vont voir. Il faut donc les préparer.

C'est là toute la subtilité des scènes d'exposition.

Selon le Manuscrit 559 de la BNF, une bonne exposition, en dramaturgie classique, « doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales circonstances, du lieu de la scène et même de l'heure où commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous les principaux personnages. Elle doit être entière, courte, claire, intéressante et vraisemblable »

Un scène d’exposition a donc trois fonctions essentielles : donner les premières indications au spectateur, susciter son attirance, indiquer les thèmes de la pièces et les enjeux de l’action. Je partirais de ce principe pour définir, en trois étapes, l’analyse de ces extraits. Et répondre le mieux possible à cette question de corpus :

Comment ces trois extraits répondent ils aux attentes d'une exposition classique ?

I/ Donner les premières indications au spectateur

-Le contexte : Dans Tartuffe, la scène ne contient aucune didascalie indiquant au lecteur où se déroule la scène ou encore quand. Le seul renseignement au sujet spatial est au vers neuf « Oui, je sors de chez vous » (Madame Pernelle à Elmire). C’est très vague, l’on peut donc insinuer que l’on se trouve dans la demeure d’Elmire ou de son parent (que nous ne connaissons pas encore). Encore une fois pour Dom Juan, aucune didascalie n’est présente pour nous donner des informations sur le lieu l’heure à laquelle évolue cette scène. Néanmoins, à la fin de la dernière réplique de Sganarelle, l’on peut lire « le voilà qui vient se promener dans ce palais » encore une fois c’est une indication très vague.  JEAN RACINE est un peu plus explicite sur le lieu de la scène d’exposition de son œuvre Andromaque,  dans sa première réplique, Pylade évoque deux déjà deux fois l’Epire, théâtre de la pièce : « Presque au yeux de l’Epire écarta nos vaisseaux. » ligne douze et  «  Un destin plus heureux vous conduit en Epire » (en s’adressant à Oreste) ligne vingt-deux.

Le décor et les costumes permettent au lecteur de se situer, il a besoin pour cela de  didascalies. Or dans ces trois extrait rien ne nous informe sur ce sujet.

-Le genre :Le décor et les costumes permettent au spectateur de se situer et aussi d’associer automatiquement la pièce à un genre précis (même si les genres étaient à l’époque très représentatif des spectateur). Si les costumes et le décor le permet, d’autre indices le peuvent aussi.

Tragédie

- Pour bien correspondre à une tragédie, les personnages doivent être de rang élevé, aristocratique :

-Dans cet extrait d’Andromaque, Pylade appelle plusieurs fois Oreste par le mot « Seigneur » ligne vingt-et-un,  ligne trente-sept… Cela nous montre que Oreste appartient à une classe supérieur à Pylade et que ce dernier est proche de lui (aucune indication ne nous ai donné quand à son rôle, valet, simple confident…)

- L’histoire racontée doit être une histoire Antique :

- Encore dans cet extrait, le nom de la Grèce (ligne dix) et de Sparte (ligne trente-trois) sont présents. Ces mots peuvent faire référence à des cités de l’Antiquité.

– Le niveau de langue est élevé, soutenu, en vers et en alexandrins :

- Andromaque est l’illustration parfaite de ces critères, cette pièce est écrite en alexandrins, en vers, et ne contient un registre de langue soutenu.

– Le sujet de l’intrigue est élevé : l’amour, la politique, le devoir, la religion :

-Encore une fois,  cette scène d’exposition nous apprends la raison de la venue d’Oreste, et c’est l’amour. « L’amour me fait ici chercher une inhumaine » ligne vingt-six. Ce sujet correspond à un sujet de l’intrigue élevé.

 C’est grâce à tout ces critères que l’on peut « classer » Andromaque, seulement en s’appuyant de sa scène d’exposition, dans un théâtre tragique.

Comédie

– Pour bien correspondre à une comédie, les personnages doivent être issus de la bourgeoisie et du peuple :

- Dans Dom Juan, les deux personnages présents sur scène évoquent leurs « maitre » (ligne seize) et « maitresse » (ligne dix) respectifs. Ligne cinquante-cinq, Sganarelle désigne sont maître comme « un grand seigneur méchant homme ».  

Sganarelle évoque même les différentes « conquêtes » de son maitre parmi lesquelles l’on peut trouver « demoiselle, bourgeoise, paysanne » (ligne quarante-huit). Cela montre bien que la pièce met en scène des personnages issus de la bourgeoisie et du tiers état en général.

-Pour le texte de Tartuffe, je n’ai pas vraiment trouvé d’indices précis nous permettant d’identifier les personnages à une classe bourgeoise, élevée ou paysanne, mis a part le registre de langue employé, c’est un registre plus courant. L’on peut donc insinuer que seul des personnes issues du tiers-état en emploieraient un semblable au leur, « Un peu trop forte en gueule, et fort impertinente » ligne quatorze, « un sot » ligne dix-huit…

– intrigue bourgeoise : mari cocu, le mariage, l’argent, maître et valet, fausse dévotion, avarice etc.

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com