LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit et société

Résumé : Droit et société. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Résumé  •  622 Mots (3 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 3

La société évolue t elle au même rythme que le droit ?

Notre pays a connu durant les dernières décennies une évolution remarquable au sein de la société ; accompagnée d’une évolution du droit. Cette période a été marquée par l’élargissement du champ du droit positif vis-à-vis de la charia, l’extension des droits de l’homme, et des libertés publiques, la création des institutions politiques et administratives permettant la transformation des valeurs sociales en normes juridiques, formant un fondement de l’Etat de droit et de la société moderne. L’évolution de la société et celle du droit nous incite à poser les questions suivantes :

    L’évolution des normes juridiques permettent-elle une évolution sociale et politique au Maroc ? le changement de la société crée-t-il une évolution des normes juridiques.  Est-ce le droit joue un rôle important quant à la dynamique du changement de la société. C’est ce qu’on va analyser dans les deux parties suivantes:

Première partie ; l’évolution des normes juridiques au Maroc

Le droit est l’ensemble des règles juridiques qui définissent les droits et les devoirs ainsi que la responsabilité de chacun. L’évolution du droit permet aussi l’encadrement des rapports entre les citoyens.

Depuis l’indépendance le Maroc a connu un système juridique hérité du colonisateur et du droit musulman, ainsi que la création des institutions administratives.  le droit marocain a connu pendant une longue période , une évolution lente dont le droit divin ( la charia ) connait un vaste champ d’application. la politique du makhzen a imposé sa lenteur sur le besoin de changement .

Pendant les trois derniers décennies, le Maroc a connu une évolution importante pour l’édifice d’un Etat moderne et démocratique et ce ,par l’intégration dans la loi positive et le juridique, la transformation des valeurs sociales par le droit ; a titre d’exemple le nouveau code de la famille  en 2004 qui a permis a la femme de jouer un rôle important de la société ,la primauté du droit international, la révision de la Constitution, en 1996 et la constitution de 2011…

Ceci était a l’origine d’un arsenal juridique plus développé par rapport a l’évolution de la société. Le droit joue aussi un rôle d’anticipation et évolue avec un rythme accéléré en adoptant des normes internationales lui permettant de booster la société. D’autre part le développement de la société  et le rejet des normes est une source de blocage.( manifestations

      L’évolution de la société et le droit

La société comme ensemble d’individus vivant en groupes organises ; milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois et ses règles, est en constante changement et évolution dans tous les domaines, souvent a un rythme qui ne peut être suivi par le droit, grâce a la mondialisation, la démocratisation l’évolution du capitalisme et la libération des marches économiques ,l’extension du domaine des libertés publiques que connait le monde entier .  L’accès a l’information a amplifié ces dernières années les attentes de la nation.  

Les pouvoirs publics se trouvent donc en permanence, à la recherche de nouvelles normes juridiques pour satisfaire les besoins nouvelles et diverses de la population

Conclusion

 A notre avis la société occupe une place très importante quant a la relation inter active avec le droit qui représente le reflet des attentes et les aspirations sociales permanentes, la société est donc l’instigateur du droit, ceci dit que le rythme d’évolution du droit suit l’évolution de la société.

Reste a signaler que l’évolution du droit pour l’édifice d’un état moderne nécessite en plus d’un arsenal juridique adéquat, la garantie de la protection des droits et la garantie contre l’arbitraire et l ineffectivité de la loi . Ainsi que le respect des lois et règlements par les citoyens (nul n’est cense ignorer la loi’(.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com