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Aristote et le théâtre

Cours : Aristote et le théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Cours  •  381 Mots (2 Pages)  •  723 Vues

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Aristote fait la distinction entre la comédie et la tragédie sur un critère thématique.

La tragédie définie par un critère de structure; « la tragédie est donc l’imitationn d’une action noble, conduite jusqu’a sa fin et ayant une certaine étendue en un langage relevé d’assaisonnement dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l’oeuvre. »

Il plaquait les étapes du discours oratoire, de la réthorique classique sur la tragédie (l’exorde, narration et péroraison).

Il definit alors la tragedie pas l’effet qu’elle a sur le spectateur, « c’est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d’une narration et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte accomplit la purgation des émotions ». (2nde définition de la tragédie)

Quelles sont les actions accessibles a l’acteur? L’échange verbal

Elle provoque la purgation des émotions, des passions et pour cela elle présente toujours un mécanisme de chute des grands personnages.

Ces sentiments de terreur et de pitié sont par l’intermediaire du théâtre un soin pour le spectateur .

« Il n ‘est pas de serpent ni de monstre odieux qui par l’art imité ne puisse plaire aux dieux »

Mimesis : qqchose qui imite le réel mais qui en est différent

Opsis (veut dire la vue en grec), aristote avait réfléchit sur le spectacle, ce qui est donné a la vue du spectateur.

Racine:

-connaître Sur Racine de Barthes

-Jean Rohou Jean Racine bilan critique A Colin 2005

thèses: -Laurent Jenny La terreur et les signes poétiques de la rupture 1983

-John Edvin Jackson L’ambiguité tragique

- Jacques Schérer Racine et/ou la cérémonie 1982

Condition politiques sociales et spirituelles qui favorisent l’émergence de la tragédie en France.

Il n’y avait aucune idée que le monde pouvait fonctionner autrement .

L’homme a le droit de s’affirmer par son acte libre tout en étant dans un ordre du monde qui est fixe et ne changera pas.

Groupe social qui gravite autour du prince

Avant la deuxième moitié du 16e et la formalisation de la tragédie du 17e

Ce sont des mystères ou des pastorales qui sont représentés. On ne parlait pas de tragédie, on utilisait l’adj tragique ( qui voulait dire : qui a une fin catastrophique), donc récits d’histoires tragiques. Une pièce pouvait évoquer des événements tragiques avec morts sans que cela soitpour autant une tragédie .

Escola, intro sur le tragique (avec l’accident de lady d)

Jodette 1552 Cléopatre

Rinacente

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