LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Apollinaire, Calligramme

Dissertation : Apollinaire, Calligramme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2022  •  Dissertation  •  744 Mots (3 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 3

Modernité

Pour Apollinaire un vrai artiste il faut être libre avant tout c’est pour cela qu’il ne sait pas dit qu’il allait écrire un recueil en prose c’est-à-dire sans rime, sans strophe. Il décide donc d’écrire comme cela lui venait ainsi certain de ces poèmes sont très régulier et écrit en alexandrin mais il se détache également de cette régularité comme le poème « chante » qui est constitué de seulement un vers ou bien « la maison des mort » ou le rythme change à chaque strophe ce qui rends la diversité de ces écritures moderne « il supprime également la ponctuation pour exprimer sa liberté littéraire ».

Le manque de prétention de nombreux de, ces poèmes le rends modern en effet certain membre du mouvement qui le précède le « symbolise » estimer que la poésie n’était pas  réservé pour tout le monde mais seulement pour les érudit et qu’il fallait posséder un grands savoir en mythologie, symbole… pour rentré dans l’univers de la poésies il était donc très compliqué a comprendre effectivement pour les symboliste la beauté résidé dans la complexité des thèmes alors qu’Apollinaire à contrario aborde des thème plus personnel comme ces rupture amoureuse l’universalité de ses poème réside dans la simplicité de ces poème. Il va également s’inspirait également de la musique pour faire des refrains « LE P M ». De même il va s’inspiré de la modernité des villes comme dans « zone ». Pour Apollinaire tout se qui est modern est beau  

Calligramme 1913-1916 --------> Flèche sanglante, lettre Ocean

Mais cela n’est pas entièrement nouveau lorsqu’Apollinaire décide de le faire mets se qui est nouveau avec Apollinaire c’est systématisé le concept et lui donne un nom. Les fameuse Calligramme dans il était si fière

Tradition

Dans ces poème Apollinaire fait preuve de virtuosité montrant sa connaissance des traditions et des règles classiques les respectant parfaitement dans ces poèmes ainsi il est capable d’écrire des vers tel que des alexandrins qui sont parfaitement exécuté comme dans « zone ». Ce qui lui permet de rendre hommage à l’origine de son art la poésie.  Il de même de la du genre de la chanson, reposant sur un refrain comme « le pont Mirabeau » nous pouvons observer à travers cela un lyrisme médiéval. La répétition « Vienne la nuit sonne l’heure » « Les jours s’en vont je demeure » créant ainsi un motif. Il montre également sa connaissance des formes écriture traditionnelle en écrivant « le larron » un poème rappelant les pièces antiques.

De plus Apollinaire est un descendant de plusieurs genre littéraire, issue de période différentes mais le mouvement littéraire que nous retrouvons le plus est le romantisme, en effet la poésie est très influencé par le romantisme française nous pouvons par exemple cité Lamartine ou Apollinaire avec Automne malade mais on y retrouve également un romantisme allemand  précepteur des enfant de la comtesse Milhaud, Il se rendit en Allemagne au bord du Rhin ce qui lui une grande source d’inspiration. Il écrira par la suite les « section Rhénane » ou il fera référence à des mythologie et légende allemande comme dans « Nuit Rhénane »  

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com