LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Annale 2012

Cours : Annale 2012. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Cours  •  475 Mots (2 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 2

II- prolongation de la vie, science-fiction ou réalité.

1°) Le  cas  des crèmes « anti-âges », prolongation réelle de la vie ou pas ?

A-) Les actions contre le vieillissement naturel de la peau:

a-)les soins de la peau dans l’histoire :

L’Homme a créé plusieurs produits pour lutter contre le vieillissement de  sa peau. La plus vielle trace de recette de crème dit « anti-âge » remonte à la chine antique avec la poudre de perle. Les impératrices chinoises jalouses employaient de deux manières : en poudre pour favoriser l’éclat, le tonus de la peau et leurs libido, et en pommade sur le visage pour redonner de la tonicité et lisser leurs rides pour regagner les faveurs de l’empereur. La préparation de la poudre de perle grâce aux perles de Hyriopsis schlegeli et de Hyriopsis cumingi  et de ses hybrides.   [pic 1][pic 2]

 Pendant ce temps en Egypte, la dernière reine d’Egypte Cléopâtre prenait des bains de lait d’ânesse. Les propriétés dermatologiques de se bain au bain d’ânesse et d’huile d’abricot sont nombreuses comme : [pic 3]

-une propriété nettoyant.    

-des propriétés hydratant, protecteur.

-antiallergique.

-antioxydant. 

 Durant le XVIe siècle, Marie Stuart, reine d’Ecosse, prenait des bains de vin rouge, qui améliore le teint de la peau et aussi grâce aux propriétés antiseptiques de l’alcool.  

c-) Le risque des crèmes anti-âge :

D’après les rumeurs, la jeunesse de la peau est une vertu dont beaucoup de personnes ne peuvent s’en passer. Malheureusement beaucoup de jeune, sur tout des jeunes filles, usent et abusent des crèmes anti-âge.  On pourrait dire que ses personnes prennent soins de leurs peau, mais se n’est pas le cas, car la jeune peau est plus sensible que la vieille peau, ce qui va provoquer des rougeurs, irritations, desséchement de la peau (réaction allergiques) ou encore le vieillissement accélérer de la peau avec des boutons, autre irrégularités et impossibilité de faire sortir les toxines de la peau grâce à la transpiration  car les pores de la peau sont bouchés par  les crèmes.

Bien sur, ses infections cutanés sont temporaires et peuvent disparaitre avec un traitement adéquat. Mais le traitement a des effets plutôt grave car ses produits qui sont fait pour « rajeunir » la peau, la fait plutôt vieillir plus rapidement à cause des espèces chimiques utiliser dans les crèmes réparatrice tels que les rétinoïdes (dérivés du rétinol, une forme de vitamine A) et les AAH (Acide alpha hydroxylé) alors les dégâts seront bien plus importants. Ses espèces chimiques essentielles dans les crèmes s’attaquent à l’épiderme qui vont forcer la peau à se renouveler, procédée qui ralentit avec l’âge, mais qui pousse la peau à accélérer sont renouvellement, ce qui va faire  perdre à la peau son hydratation, son élasticité et sa résistance naturelle.    



 

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (370.1 Kb)   docx (283.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com