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Analyse vol du portrait et ouverture La princesse de Clèves

Fiche de lecture : Analyse vol du portrait et ouverture La princesse de Clèves. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  2 364 Mots (10 Pages)  •  4 236 Vues

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Français

Séance 6:

Le vol du portrait : c'etait normal de recevoir des gens dans la chambre à coucher, chambre= lieu intime et mondain.

Nemours en profites pour voler le portrait

Entre temps il y a eut la scene de l'aveu

Son mari accepte qu'elle soit à Coulommier alors que toute la our est à Chambord, et celui-ci appris que le du n'etait pas venu

Le prince apprit qui etait l'amant de sa femme, pour s'en assurer il fit suivre Nemours ca il a de forrtes  certitudes que ce soit lui page 190 ligne 263 (le soupçon)

Nemours va à Coulommier et il passe par la foret et passe à travers les palissades (obstacle à franchir)

Cette scène: Mme de cleves est seule , détendue et dans une tenue simple et puis pas apprété, elle se retrouve dans son état naturelle. Côté trés sensuel de la scène.

Le duc comprit qu'elle etait amoureuse de lui, sorte d'aveu.

Problématiques: Dans quelles mesures peut on dire que cette scéne est un second aveu de la part de Mme de Clèves? Comment le regard est il exploité par Mme de Lafayette dans cette scène? En quoi cette scène est elle un moment de révélation exceptionnel?

Parties du texte: ligne 297 à 307: L'accès difficile à un lieu idyllique

                                 ligne 307 à 324: Le portrait de la princesse de Clèves à travers de le regard de M. De Nemours

                                ligne 324 à 330 : Les sentiments de Nemours

Premiere partie : L'accès difficile à un lieu idyllique

Une scène de surprise , la princesse est cachée à l'abris des regards elle est dans un lieu intime, la scène se passe de nuit

Scène nocturne ou regne le silence = ce qui donne à cette scene une dimension poétique, dimension onirique (rêve)

Le duc est en extase

Le gentilhomme du prince de cleve observe la strategie mise en place par Nemours , le gentilhomme regarde nemour ligne 295 "il le vit faire le tour du jardin" ligne 296 "il pour choisir le lieux par lequel il rentrerai plus aisément"

cette scène capitale ou tout passe par le regard il n'y a aucune paroles

Lieux difficile d'accès ligne 297 "les palissades était fort hautes" = adverbe intensif "fort"

"il y en avait encore derrière" = grande difficulté

"les palissades" = dur a franchir il faut se donner les moyens pour y acceder

"il était assez difficile de se faire un passage" ligne 299 = ces trois moments montrent la difficulté pour acceder a la princesse de cleves (parallelisme avec la scène du bal ou Nemours devait franchir les sièges pour aller voir la princesse)

Les palissades sont les épreuves que doit franchir le héros amoureux.

A partir de ce moment le gentilhomme perd de vue M. De Nemours ligne 300 " il était assez difficile de se faire un passage" , "qu'on ne put rentrer" = espace privé Néanmoins ligne 300 "M. De Nemours en vain à bout"

Le gentilhomme se dit que le duc etait parti rejoindre la princesse = le prince sera au courant plus loin

Maintenant s'opere un changement de lieu et de regard, ligne 301 "sitot qu'il fut dans le jardin" (on suit le regard du duc de Nemours " il n'eut pas de peine à démeler ou etait Mme de Clèves" = aucune difficulté pour la rejoindre il y a une seule piecee eclairer et on est en pleine nuit, progression de l'espace, espaces fermé

Ligne 303 "toute les fenetres etait ouvertes"= lieu accessible ouvert, insistance sur la totalité des fenetres

Ligne 306 "Il se rengea derriere une des fenetres" = fenetre lieu de transition, lieux du regard on regarde a travers une fenetre, bienséance car le duc pourrait rentrer quand il veux

Abondance de la lumiere ligne 302 "il vit beaucoup de lumière" , Mme de Clève etait éclairée mise en lumière comme un trésor , revoit  la dimension onirique

Par l'imparfait "les palissades etaient fortes haute" ascention de M. De Nemour perilleuse ligne 304 "Nemours se glissant entre les palissades" le gerondif "glissant" souligne un mouvement facile

dans cette partie on peux relever plusieur verbe de mouvements qui souligne la progression de Nemours ligne 300 "en vain à bout" ligne 304 "il s'en approcha" ligne305 "se regeat" tout les verbes sont au passé simple = action courte courte breve qui souligne la rapidité des actions de Nemours

Nemours est posté derriere la fenetre il peux donc observer la princesse de cleves ligne 307 "il vit qu'elle etait seule" importance du regard

Transion il porfite d'observer Mme de Cleves a son insu Coulommiers et le lieux du repos ou celle peux laisser libre court à ses sentiments.

deuxieme partie:

Répetition du verbe voir ligne 307 "il vit qu'elle etait seule" " il la vit" 309 "cette vue" = plus de verbes de mouvement Nemours est immobilisé et il regarde Mme de Clèves.

Temps semble suspendu il observe avec minutie la princesse de Clèves

Ligne 309 "il fesait chaud" revoit a la tenue legere de la princesse

"elle n'avait rien sur sa téte et sur sa gorge" elements de nudité (M. De Nemours ne l'a vu qu'en tenue d'apparat)

ligne 310 "elle était sur un lit de repos" = lieu de l'intimité

ligne 310 "ses cheveux confusement rattaché" = la princesse se croit seule et elle n'est pas dans le paraitre, Nemours redecouvre la princesse de Clèves, vision sensuelle de la princesse

Le regard de Nemours renouvelle les sentiments qu'il  pour elle

"corbeille pleine de ruban" elle va prendre volontairement des couleurs precises Nemour ne comprend pas les actions de Mme de Cleves il décrit d'abord le lieu puis il décrit les actions de la princesse

ligne 312 "il remarqua ce c'était les memes couleurs qu'il portait au tournois" le duc ressent de l'amour et de la joie

la princesse de cleves ligne 314 "meme couleurs qu'il avait porté au tournois" amour courtois: chevalier amoureux d'une dame et il lui témoigne l'amour par les rubans

elle lie la canne et les rubans = le objets sont reunis et lies

M. De Nemours va décoder le comportement de Mme de Clève ligne 314 "il vit qu'elle en fesait des noeuds a une canne des Indes" les objets representent de maniere symbolique les deux personnages = unions des objets alors que réelement c'est impossible pour les deux personnes de se réunir.

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