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Analyse de texte La fontaine

Fiche : Analyse de texte La fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Fiche  •  1 948 Mots (8 Pages)  •  506 Vues

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Plan détaillé: Les Deux Coqs, Livre XVII, La Fontaine

I- Une fable parodique pour exprimer la diversité du monde

        1) Diversité du genre de la fable

  • Dimension poétique de la fable:
  • Hétérométrie ds la structure (vers irréguliers)-> alexandrins (v1,3,5,13,14,23…)-> vers 5 synérèse de « Dieux » /octosyllabes (v2,4,9,21,22…) ->rythme la fable (accélération)
  • organisat° des vers: rimes croisées (v1 à 4), embrassées (v 15 à 18)
  • ->dimension symbolique des métaphores animales (des v1) => majuscules (« Coqs »/« Poule » v1)
  • créat° d’un récit: tps du passé (passé simple v1,3,21,26/ dimension descriptive: imparfait v1,14,16); élément perturbateur = « Poule » dès v1 (entrée rapide ds la récit-> rythmé)->rupture brutale (passé simple+ coupure à l’hémistiche « ; »)
  • Structure du récit: v1 à 10=le conflit/ v11 à 19=retraite du vaincu/v19 à 28= retournement de situation
  • Dimension argumentative de la fable: morale à la fin (rupture d’énonciation-> 1ère pers du pluriel, présent d’énonciation=forme d’interpellation au lecteur) mais aussi à travers le récit (dimension didactique) = forme d’apologue (plaire et instruire)
  • Fable inspiré d’Esope (écrivain grec): Les Deux Coqs et l’Aigle (mais ici un vautour->-majestueux, +péjoratif car oiseau carnassier)= inspirat° des Anciens

        2) L’unité tragique d’un monde

  • Rapport de pouvoir et de domination=dureté
  • Idée de supériorité du vainqueur: « Son vainqueur » v19 , adj poss= forme de supériorité
  • contraire: vaincu= défaite-> vb « pleura »v12; « alla se cacher »=forme de honte + seulement 3eme pers
  • Vb d’actions nb (« survint » v1, « accourut »v8, « disparut » v10…); vb modalisateurs
  • Construction circulaire du monde autour du vaincu (a la gloire, triomphe=seul but) mais ds la fable=> opposit°: construction de la fable bcp autour du vaincu v10 à 19+ v24 à 28 ->vb de mvt renforce (« alla » v11)
  • Adj poss pour le vaincu (« sa », « ses », « son » v12,13,16…)=>insiste sur ce qu’il na pas =«  amours et gloire »
  • opposit° début/fin de la fable: début= vainqueur triomphant/vaincu honteux; fin= inversion: vainqueur mort/ vaincu devenu vainqueur triomphant, sans rien faire==> qui est le vrai héros ici?? Invite à la réflexion

        3) Un réécriture caricaturale des combats mythologiques

  • Réécriture de la Guerre de Troie (inspi des Anciens de nouveau, courant à l’époque: L’Iliade, Homère):
  • Allusions directes : « guerre » v2, «Troie » v3, « Hélène » v9, « Xanthe »v5 (fleuve près de Troie, rougie par les combats ds la légende), « Dieux » v5—> Hélène= objet de la guerre car Paris l’enlève+l’emmène à Troie, donc Ménélas (mari) lui déclare la guerre (entre autres raison)
  • Passa brutal paix/guerre: rupture « Et voilà » v2
  • Transposition parodique—> apparenté à une querelle de basse-cour=> auteur résume cette guerre à deux coqs qui se battent pour une poule =ironie, caricature
  • ridiculisat° de la situation: seul enjeu=femme/ un seul combat ds cette querelle
  • Interpellation/apostrophe « Amour » v3= 1)personnification 2) ajoute un côté tragique (alors que ce sont des coqs)= ajoute parodie 3)allusion raison conflit->insistance ; « toi » du même vers insiste(2e pers sing)
  • Rappel v9 : « Hélène au beau plumage » allusion: censé être la + belle femme du monde (promesse d’Aphrodite à Paris, lors d’une compétition de beauté) + périphrase proche du style ancien

II- Une transposition parodique de la société du XVII ème siècle

        1) Un récit de guerre épique détournée

  • Registre burlesque -> la Fontaine détourne la fable
  • Caricature de la poésie épique:
  • V5: procédé stylistique propre à l’épopée= amplificat° avec alexandrin (grandeur, récit héroïque)->forme de pastiche (mimétisme: style d’Homère: épithète homérique)
  • Chp lex guerre: v2, « querelle »v3, « sang »v4, « combat »v6, « courage »v15 « vainqueur »/« vaincu »v10 =>mais parle de coqs= utilisation du registre épique (souvent élogieux pour les héros), grandeur etc pour + ridiculiser le conflit (ironie)
  • Rappel des coqs pdt le récit: « crête »v8, « plumage »v9, « bec »v16
  • Renvoie la bataille des coqs a qqc de futile
  • Style héroi-comique (décalage sujet « bas » ds un style élevé) pour ridiculiser l’héroïsme :
  • Retournement de situation ridicule=> coq victorieux(pour le+guerre) rattrapé par un vautour// le vaincu—>le héros mais par hasard
  • V13 à 18= préparation vengeance mais inutile-> coupé « Il n’en eut pas besoin » (rupture brutale-> un seul hémistiche); ajoute au ridicule
  • Animalisation des perso-> mais pas d’animaux nobles (co Lions) pour les guerriers-> des coqs, animaux de basse-cour->côté burlesque, ridicule

        2) Le portrait des coqs, parodie du « mâle dominant »

  • Coqs souvent symbole de virilité/fierté + homme bagarreur/infatué
  • Allégorie mâles dominants, forts, séducteurs, qui se battent pour les femmes (même en tps de paix)=combat futile
  • La Fontaine s’intéresse surtout au vaincu v11 à 19 :
  • Honte, lamentations et jalousie v11 à 14 (personnification ds « Pleura sa gloire et ses amours)
  • Préparation d’une revanche, vers suivants: vb d’actions à l’imparfait soulignent les efforts du coq (v16+ forme d’énumération)= parallèle entrainement guerriers antiques (registre épopée encore)=ridicula car un coq/// croissant-> jusqu’à « jalouse rage »v18 mais rupture v19 (fin épisode, début nouveau avec vautour)
  • (( « battait l’air et ses flancs » v16= caractéristique des « gent qui porte la crête » chez La Fontaine-> ds Le Cochet, le Chat et le Souriceau pareil)
  • Nouvel épisode, autre coq dès v19:
  • Vainqueur, ++ orgueilleux/fier ; v20 (« cris de victoire »):!!! Seul décasyllabe de la fable-> montre l’importance de ce vers donc de l’orgueil pour après
  • Contrairement au vaincu, la Fontaine parle du vainqueur avec pronom défini=généralisation du perso
  • Mais->meurt (même si vainqueur) rapidement (passé simple)-> rôle du sort

        3) Le Vautour, allégorie de la Fortune

  • Arrive dès v21= allégorie du Sort/Fortune (majuscule à « Vautour »)
  • Insiste sur le rôle du sort-> adj « fatal »v24=danger pour les coqs(forme d’ombre planant au dessus)+forme d’intervent° divine peut-être
  • V22 contracté, pas de vb (rapidité de l’action)+ « Adieu »=fatalité inéluctable//« les amours et la gloire » répétit° du v12 « sa gloire et ses amours »= rappel des évènements, forme de leçon (juste termes inversés-> chiasme à distance)
  • v23=sort qui s’abat-> coq (caractérisé juste par « tout cet orgueil ») tué par le vautour=forme de punition
  • « Tout cet orgueil » ajoute à la futilité de la chose= orgueil inutile au final; mort qd même en 1 sel vers (rapide)
  • « ongles » mais normalement « griffes » forme de personnification de l’oiseau= punition provient des hommes aussi( pas que le sort)
  • -> au final, vaincu triomphant + a toutes « les femmes en foule »=croissant début 1 Poule, fin:des femmes (allitération en « k »: « caquet »v27/« coquet »v28->bruits des poules béates regroupées)==>la Fortune (« La Fortune »v29)

III-Une critique de la condition humaine face à l’inconstance du monde

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