LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie : la ville de Kinshasa

Commentaire d'oeuvre : Géographie : la ville de Kinshasa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 6

Ce chapitre porte sur deux sections, la première sera consacrée à la présentation de la ville de Kinshasa, cadre de recherche de notre étude et la deuxième traitera de la procédure méthodologique utilisée pour arriver aux résultats finals de notre recherche.

SECTION I : PRESENTATION DE LA VILLE DE KINSHASA

III.1.1. Historique

L'histoire écrite de la ville de Kinshasa commence lorsque l'explorateur Anglais Henry Morton STANLEY atteignit le pool Malebo qu'il baptisera du nom de « Stanley Pool ». Cette région comportait plusieurs villages habités par quelques ethnies dont la plus importante était celle de BATEKE 31( * ) .

C'est par un pacte conclu avec le chef BATEKE NGALIEMA que STANLEY aura l'autorisation de rejoindre la rive gauche pour s'installer sur cette colline qui surplombe la baie de Ngaliema. Cette station que le célèbre explorateur fonda le 23 Août 1881, lors de son deuxième voyage, fut dédiée au roi LEOPOLD II, sous le nom de Léopoldville.

Après la cession de l'Etat Indépendant du Congo à la Belgique le 15 novembre 1908, Boma dévient la première capitale de la colonie Belge. Quatre ans après Georges MOUELART, commissaire du moyen Congo, plaida auprès des gouvernements généraux pour que la capitale soit installée sur les rives du Pool. L'arrêté royal du 1 juillet 1923 opta pour ce transfert qui devint effectif qu'en octobre de la même année.

En 1941, les autorités coloniales substituent le concept de district urbain à celui de la ville, dotée d'une personnalité juridique. La ville de Kinshasa a réussi à conserver son importance même après la colonisation. Kinshasa dérive d'un nom ancestral venu de N'shasa, village habité par des pécheurs BATEKE 32( * ) .

III.1.2. Situation géographique

La ville de Kinshasa est située à l'Ouest du pays entre 3,9 et 5,1 degrés de latitude Sud et entre 15,2 et 16,6 degrés de longitude Est. Selon l'arrêté n° 69-0042 du 28 janvier 1969, les limites de la ville de Kinshasa se présentent de la manière suivante :

§ Au Nord Est et à l'Est par la province du Bandundu ;

§ Au Sud par la province du Congo Central;

§ Au Nord Ouest et à l'Ouest par la république populaire du Congo Brazzaville.

Le relief de Kinshasa est formé d'un grand plateau culminant une chaîne des collines entourant une plaine et des marécages aux abords du fleuve Congo. En effet, le massif du plateau du Kwango, de 600 à 700 mètres d'altitudes, domine complètement la partie Est de la ville. Ce plateau appelé plateau de BATEKE totalise une superficie d'environs 7500 km carré, soit 75,3% de l'ensemble de l'étendue de la ville.

La ville de Kinshasa connaît un climat de type tropical, chaud et humide. Celui-ci est composé d'une grande saison de pluie d'une durée de 8 mois et d'une saison sèche qui dure 4 mois. Le site sur lequel est bâti la ville de Kinshasa se trouve drainé par les rivières dont les plus importantes sont N'djili et N'sele. Toutes ces rivières se jettent dans le fleuve et jouent un rôle important dans l'approvisionnement de la ville en eau.

Les caractéristiques du sol de la ville de Kinshasa sont fonction de la structure géomorphologique. De manière générale, son sol est essentiellement sablonneux avec une faible capacité de rétention en eau, présentant une utilité marginale pour les activités agricoles. Ainsi la végétation de la ville de Kinshasa est constituée des savanes parsemées d'arbustes et entrecoupées des steppes et galeries forestières de faibles densités.

III.1.3. Population et superficie

A sa création, la ville de Kinshasa s'étendait sur 445 hectares pour une population estimée à 500 habitants. En 1960, une superficie de 5500 hectares à caractère urbain supportait une population de 476312 habitants. Depuis l'accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, la poussée démographique a sensiblement modifié la configuration spatiale de la ville.

A ce jour, la province urbaine de Kinshasa a une superficie de 9965 kilomètres carrés et les estimations de la population se situent à environs 17 millions. La dite population se trouve inégalement répartie. Les trois communes de Maluku, N'sele et Mont Ngafula qui s'étendent sur 92% de l'espace urbain n'en compte que 2% et le reste de la population est concentrée sur le 600 kilomètres carrés soit environs 8% de l'étendue de la ville.

Selon l'ONU, on ne peut réserver le qualificatif « urbain » qu'aux seules agglomérations de plus ou moins 20.000 habitants car c'est à partir de cette population que certaines caractéristiques de la vie urbaine ont tendance à se manifester. De ce point de vue, Kinshasa dépasse largement le seuil d'un centre urbain et peut être porté au rang de grandes métropoles et des agglomérations millionnaires.

III.1.4. Organisation administrative

Conformément à la constitution de la République Démocratique du Congo, Kinshasa est une ville qui a statut de province. Elle est la capitale du pays.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com