LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’art a-t-il aidé lutter contre les inégalités sociales dans le monde anglophone ?

Cours : Comment l’art a-t-il aidé lutter contre les inégalités sociales dans le monde anglophone ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2022  •  Cours  •  813 Mots (4 Pages)  •  315 Vues

Page 1 sur 4

Aujourd’hui beaucoup d’artistes utilisent l’art comme un moyen pour montrer la beauté du monde qui nous entoure,des œuvres d’art servant juste à être admiré mais d’innombrable autres artistes ont décidé de se servir de l’art comme un moyen de protester et de se battre pour ses droits. Alors une question peut-être posé comment l’art a-t-il aidé lutter contre les inégalités sociales dans le monde anglophone.

Les inégalités ont toujours été présentes dans la société que ce soit maintenant où aux précédentes époques comme par exemple pendant l’époque victorienne(1837-1901) cette époque correspond à l’apogée de la révolution industrielle britannique et de l’empire britannique. Néanmoins cette époque présente beaucoup de problèmes avec le travail des enfants notamment. Les enfants travaillaient de 12 à 16 heures, ils ne s'arrêtaient même pas pour manger. Les gens étaient traités comme des esclaves, ils ne recevaient pas un salaire décent/,ils étaient forcés de travailler dès l'âge de 5 ans. S'ils faisaient une erreur, ils étaient battus. Ils n'avaient pas d'autre choix que de travailler dur pour survivre.de nombreuses voix ont appelé à une nouvelle réforme sociale au cours de l'ère victorienne, notamment de nombreux écrivains comme Charles Dickens un célèbre romancier anglais du 19 ème siècle qui écrit « Oliver twist » un roman relatant le célèbre passage "I want some more", illustre les conditions réelles dans les workhouses pendant la révolution industrielle en Grande- Bretagne. En effet, la scène se déroule dans un workhouse, une sorte d'orphelinat où vivent Oliver et les autres orphelins. A l'origine, les workhouses étaient censés servir de système de secours pour les personnes les plus pauvres.

Cependant, l'extrait dénonce les conditions de vie dures et dégradantes des orphelins. Ils étaient affamés à cause du manque de nourriture. Un bol de porridge était le seul repas qu'ils pouvaient manger. Par conséquent, Oliver et les garçons souffraient de cette torture. À tel point qu'un grand garçon a menacé son compagnon de le manger s'il ne recevait pas plus de nourriture. C'est pourquoi ils ont décidé de faire un tirage au sort, afin de savoir qui le demandera au maître. Oliver fut désigné. Après la demande d'Oliver, le maître a réagi avec cruauté et violence envers lui. Seulement parce qu'il a eu "l'audace" de demander plus de nourriture, ce qui était un acte de provocation.

De toute évidence, ce passage reflète la tonalité satirique de l'auteur. Dickens critique le traitement de la population appauvrie par le gouvernement, l'incohérence du système de la charité. Charles Dickens,

avec son roman engagé, a défendu les droits des enfants dans une société britannique où le travail des enfants est appliqué, et où les inégalités sociales sont normalisées.

D’autres inégalités sont bien présentes, aux Etats-unis où les lois Jim Crow rentre en vigueur en 1877 jusqu’en 1964. Après l’abolition de l’esclavage en 1865 les discriminations contre les personnes noirs conti,Ces lois étaient des lois étatiques et locales qui légalisaient la ségrégation raciale dans les Etats du sud.Les personnes noirs étaient écartaient de la société restaurant,hôtel cinéma,toilette ou même au tribunal là où la justice a promis d’être impartial le système judiciaire américain était discriminatoire. Une affaire en mars 1944 George Stinney, un noir américain de Caroline du Sud, est condamné à mort par un jury entièrement composé de Blancs pour le meurtre de deux adolescentes, , 11 ans et 8 ans. Aucune preuve ne corroborait la thèse de la culpabilité de Stinney, sinon qu’il avait échangé un mot avec les fillettes peu de temps avant leur mort. Exécuté, Stinney a été réhabilité 70 ans après les faits, en 2014.Beaucoup d’artistes ont voulu dénoncé comme Sidney Lumet un réalisateur qui a fait le film 12 hommes en colère un film où 12 hommes ont été convoqués pour juger un jeune homme qui est accusé d’avoir tué son père,Le faite que tous les jurés sont blancs et qu’il y ait même un juré raciste dénonce bien le problème présent dans le système judiciaire américain.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com