LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mohandas Karamchand Gandhi

Étude de cas : Mohandas Karamchand Gandhi. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 6

                                                            Gandhi

Gandhi, de son vrai nom Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l’état de Gujarat à l’Ouest de l’Inde. Il est connu en Inde et dans le monde entier sous le nom de Mahatma Gandhi, qui signifie grande âme. Parlons un peu de sa jeunesse.

1.Intro : Jeunesse de Gandhi+ contexte économique, politique et historique

Gandhi est issu d’une famille aisée très ouverte aux autres religions et cultures mais il a toujours vécu sa vie en tant qu’hindou. Il est très attaché à sa famille. Il est le cadet d’une famille de 4 enfants. A l’école, le petit Gandhi n’était pas un élève très studieux ou même médiocre selon ses termes. C’est au collège qu’il commence à se plonger dans ses études. (Pour ce qui ne savent pas, dans le système français le collège équivaut chez nous 3 ans d’études dans le secondaire donc de la 1ère jusqu’à la 3ème). A l’âge de13 ans, ses parents le marient   Kasturba Makhanji, qui a le même âge que lui et avec qui il aura 4 fils. En Inde, les mariages arrangés étaient et sont toujours monnaie courante. Le mariage le retarda quelque peu dans ses études mais, étant bon élève, il put sauter une classe. Un évènement bouleversa la jeunesse de Gandhi. Son père, qu’il vénérait, était malade et mourut lorsque celui-ci avait 16 ans. Le jeune garçon regretta toute sa vie de ne pas avoir assisté aux derniers instants de son père car il passait la nuit avec sa femme. Cette tragédie chamboula radicalement cette partie de sa vie. Il s’est senti coupable de ne pas avoir été aux côtés de son père lors de son dernier souffle et cette prise de conscience va l’amener à se remettre en question et commence à inclure dans sa vie des valeurs tels que l’honnêteté, le respect des aînés, …

 L’Inde, à l’époque de Gandhi, était colonisée par les britanniques. L’économie indienne était et reste faible par rapport à certains pays d’Asie.

Sur le conseil d’un ami de la famille, Gandhi décide de partir faire des études de droit en Angleterre pour devenir avocat. Il promit à sa mère de respecter les préceptes hindous une fois sur place car, ce changement d’environnement pourrait les lui faire oublier. Il resta à Londres durant 3 ans et ses différentes rencontres le poussèrent à s’intéresser à sa religion et à en découvrir d’autre notamment la religion chrétienne. Il retint cette phrase de non-violence prononcée par Jésus : « Si quelqu'un vous frappe sur la joue droite, présentez-lui la joue gauche ». Ce personnage biblique l’inspira à adopter un comportement pacifique.

2.Evènement importants + contexte

Il retourna en Inde vers 1891 et avait du mal à exercer son métier. Il ne connaissait pas le droit indien et sa timidité lui faisait défaut. Finalement, il retourne chez son frère, également avocat, pour travailler avec lui.

Il ressent, après quelques années, une envie de fuir l’Inde et il se rend en Afrique du Sud, où il exerce son métier. Durant son voyage vers l’Afrique du Sud, il a été victime de discrimination. Il a été jeté du train à cause de ses origines indiennes.

Comme premier geste symbolique contre la discrimination des Indiens en Afrique du Sud, Gandhi va brûler son laisser-passé et il invite quelques indiens à faire de même mais des gendarmes sud-africains canalisent la foule et battent Gandhi pour le punir de son acte.

Gandhi a été plus d’une fois confronté au racisme, notamment, pendant son travail. Il était entré au palais de justice sans retirer son turban. Il s’était attiré quelque regard de travers de la part du magistrat au tribunal. Celui-ci lui avait demandé de retirer son turban, ce qu’il a refusé de faire et il a ensuite quitté le tribunal. Après cela, il voulut retourner en Inde mais un article de journal attira son attention. Une nouvelle loi a été créé : « Les Indiens n’ont plus de droit de vote en Afrique du Sud » et ainsi s’enchaina une discrimination envers les Indiens. Mais Gandhi fit circuler plusieurs pétitions, bien décidé à ne pas plier à ces lois. Il fit pression sur les autorités grâce au jeune (grève de la faim), pétition, …

Gandhi a fini par retourner en Inde pour retrouver sa famille en juin 1896. Pendant plusieurs années, il va se battre pour l’indépendance de l’Inde. D’ailleurs le 12 juin 1930, il a organisé une marche du sel pour arracher l’indépendance de l’Inde aux britanniques. Il parcourt le pays sur une distance de 386 kilomètres accompagné de quelques dicspiles et, le 6 avril, il arrive au bord de l’océan Indien. Il s’avance vers l’eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Ce geste symbolique va donner une grande idée à Gandhi. Avant l’indépendance de l’Inde, tous les indiens étaient obligés de payer un impôt sur le sel aux britanniques et ne pouvaient pas en récolter eux-mêmes. Mais aux bords de l’océan, les indiens imitèrent Gandhi et recueillirent de l’eau dans des seaux afin de faire évaporer l’eau et de garder le sel. Mais les autorités britanniques jetèrent plus de 60 000 Indiens en prison pour cela. Gandhi aussi est arrêté. Mais à force de persévérance, les prisonniers furent ensuite tous libérés et on accorda aux Indiens le droit de récolter eux-mêmes leur sel. Le mahatma Gandhi est après cela reçu à Londres car les britanniques ont décidé de redonner à l’Inde son indépendance qui fut retardée par la Seconde Guerre Mondiale.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (288.7 Kb)   docx (107.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com