LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le peuple KORO

Cours : Le peuple KORO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Cours  •  1 722 Mots (7 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 7

CHAPITRE I :

Considérations théoriques et méthodologiques

I- La justification du choix du sujet

I-1-Les motivations

Les raisons qui fondent le choix de notre sujet sont multiples, mais nous n’évoquerons que les plus pertinentes.

Le choix de s’essayer à la réalisation d’un documentaire pour le diplôme de fin de cycle, portant sur le peuple KORO est tout d’abord dû à la capacité de mener à bien ce travail et aussi à d’autres motivations que nous énumérerons comme suit :

D’abord, nous avons choisi particulièrement de réaliser un film documentaire de 30 minutes sur l’histoire du peuple KORO et sa culture parce qu’à nos yeux, ce peuple possède un patrimoine d’une très grande importance.

I-1-a) les motivations personnelles

Cette envie de partager nos convictions avec autrui nous a orientés vers la spécialité communication. Après des années de formations, nous avons ressenti le besoin de nous engager dans la réalisation d'un film cinématographique sur le vécu du peuple KORO. Cela ne pouvant être réalisé comme une fiction, nous avons eu recours au film documentaire. Sachant qu'il faut un prétexte de création nous avons opté pour le choix de notre groupe ethnique qui possède assez de potentialité culturelle et touristique à préserver et qui peut évidemment nous permettre de produire un documentaire instructif et valorisant la culture KORO.

Les effets immédiats de la communication de masse sur une cible précise avec des moyens parfois minimalistes nous permettent très facilement de partager notre opinion.

Aujourd’hui, il est plus facile de faire des prises de vue avec peu de moyen.

En outre, La culture KORO à l'image de son ethnie le KORO reste un vaste champ neutre de recherche que nous pouvons exploiter à la suite de ce mémoire.

I-1-b) les motivations historiques

-Sachant le rôle que jouent les médias et les réseaux sociaux dans la diffusion et la conservation des faits historiques.

-Connaissant le rôle capital qu'ils jouent au niveau de l'éducation ; pour nous, le cinéma Ivoirien peut être valorisé outre avec les médias classiques que sont la télé, la radio, la presses mais aussi avec des médias innovants tels que l’internet, l’intranet. Beaucoup de nos valeurs sont menacées de disparation sous l'assaut des cultures occidentales.

Ne pouvant pas rester indiffèrent face à cette situation, nous préconisons qu'il faut plutôt se servir de ces nouvelles technologies pour faire valoir notre patrimoine culturel. C'est en cela que nous pourrons préserver nos valeurs traditionnelles.

Ainsi dans les années futures, les autres générations auront une connaissance de notre existence antérieure.

I-1-c) Les motivations culturelles

Etant étudiant en communication, dans notre volonté de valoriser la culture africaine, selon les moyens d’expression dont nous disposons, nous voulons user de toutes nos connaissances en la matière pour pérenniser notre culture et ainsi permettre aux générations futures d’avoir un repère dans un monde bouleversé par la modernisation tout azimut.

Pendant plusieurs décennies s'il y a encore une chose qui a résisté à la colonisation, c'est bien la culture. Elle constitue un refuge permanent pour les traditionalistes.

Cependant, ce qui nous a plus marqué, c'est le fait que plusieurs sociétés africaines ne soient pas l’objet de recherche approfondie. Ce qui a pour conséquence de voir un patrimoine culturel mourir si rien n’est fait pour sa survie.

Les différentes réalisations documentaires feront objet de diffusion dans les medias comme :

La télévision, la radio, les salles de cinéma, dans les familles et même l'internet ... aussi dans les musées et galeries d'art avec pour cible tous ceux qui voudrons avoir une connaissance particulière des KORO et leur culture.

I-1-d) les motivations sociales

La culture renferme pas mal d'enseignement qui permet à de nombreux peuples en Côte d’Ivoire comme partout en Afrique de guider l’éducation des enfants. Les plus importants se trouvent dans la moralité qu’elle diffuse. Elle permet aux enfants qui ont la chance de connaitre leur culture de tirer des leçons de certaines circonstances de la vie.

La preuve en est qu’un initié dans une tradition a une autre vision de la société, nous pouvons donc dire que la tradition a un impact sur les Hommes. Et c’est cette valeur morale que nous tenons à enseigner à travers notre création cinématographique.

I-1-e) les motivations économiques

Le pays des KORO présente une panoplie de valeurs traditionnelles et culturelles riches en enseignement. Tant du point vu intellectuel que du loisir avec une population très sociable et un environnement invitant à la découverte. Tout ceci constitue un atout touristique pour la région. Et si nous arrivons à faire connaitre cette histoire au grand publique, c’est probable qu’elle suscite la profonde connaissance du peuple Koro partant son développement.

L’arrivée de nombreux touristes et de chercheurs pour satisfaire leur curiosité pourrait être une source rentable pour l’économie de ce peuple.

I-2) La revue de littérature

Il nous a été difficile de trouver une documentation fournie relative au peuple KORO. Néanmoins, nous avons pris appui sur un projet de thèse D.E.A, traité par monsieur KANDE Zoumanan, dont le thème est le suivant : « PROVERBE ET REALITES SOCIOCULTURELLES EN PAYS KORO ». Son document traitait des réalités socioculturelles du peuple KORO à travers le proverbe.

Ensuite dans nos investigations il nous a été fourni des documents datant de l’époque coloniale intitulé « Répertoire

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com