LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le GWOKA

Mémoire : Le GWOKA. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2020  •  Mémoire  •  503 Mots (3 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 3

 Le GWOKA

Le GWOKA est un genre musical de la Guadeloupe, joué avec des tambours appelé « ka », mais celui-ci n’est pas tout seul, il est accompagné de chacha et de chanteur. Dans cet orchestre il y a 2 types de « ka » ; les boula et le makè.

Les boula, eux vont jouer de manière répétitive les 7 rythmes du Gwoka :

  • Kaladja qui exprime la souffrance, la tristesse et le chagrin d’amour c’est pourquoi dans la ronde du léwoz nous pouvons danser sur ce rythme à 2.

  • Mendé, rythme de fête et de désinvolture, exprime la joie. Il est utilisé aussi pour le carnaval.

  • Léwoz, rythme de guerre, se danse plutôt au sol, le plus souvent par des hommes, le lien entre le danseur et le marqueur est intense
  • Padjanbél exprime le travail qui relis la terre et le ciel, il est à la fois symbole de la dureté du travail au sol et de l’élégance flottant dans l’air.  
  • Woulé exprime le travail et ressemblant à une valse  
  • Graj rappelle le travail pénible au champ, la souffrance et l’amour
  •  Le Toumblak est un rythme festif, il exprime la joie mais aussi l’amour, il est très rapide c’est pour cela qu’il est appelé toumblak « chiré »

Le léwoz n’est pas seulement un rythme mais est aussi un évènement traditionnel où durant celui-ci le publique forme un cercle appelé « lawonn », c’est à cet endroit que les danseurs vont venir s’exprimer, entre le danseur et le marqueur il doit y avoir une connexion sinon ce n’est pas intéressant. Mais attention on ne peut pas rentrer dans la ronde comme ça ; il y a des règles.

  Tout d’abord il y a 2 situations pour y rentrer : en première partie quand il n’y a personne dans la ronde et en deuxième plan quand il y a un danseur.

Quand il n’y a personne dans la ronde il faut demander une reprise, si deux danseurs viennent en même temps c’est celui qui sera le plus proche du marqueur qui pourra danser. Si toute fois le marqueur ne vois que vous êtes rentré il faut aller le toucher.

D’autre part quand il y a un danseur dans la ronde nous nous devons de rentrer à la reprise, si le danseur ne vous vois pas il va continuer a dansé ; alors dans ce cas-là, il faut se rapprocher, lui faire signe ou le toucher pour lui dire que vous voulez danser (toujours à la reprise hein).

Quand on danse dans un léwoz la manière de danser est différente de celle en troupe. Dans le léwoz il y aura un pas, une improvisation qui peut être lente comme rapide ou alors elle va montrer crescendo et pour finir une reprise. Tandis qu’avec les écoles ce sera : pas, reprise, pas, reprise. Il est vrai que quand le niveau est élevé on peut retrouver des improvisations qui peuvent rendre la chorégraphie plus belle et fluide.

D’où vient le GWOKA ?

         

   

 

 

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (28.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com