LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentaire pour intervenant externe ou interne

TD : Argumentaire pour intervenant externe ou interne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2015  •  TD  •  666 Mots (3 Pages)  •  840 Vues

Page 1 sur 3

Argumentaire pour intervenant externe ou interne

Introduction : Dans le cadre, d’une future installation de caisse automatique au sein de notre magasin, nous avons mis en place une formation pour les salaries pour ainsi les faire acquérir des connaissances et compétences nécessaire à l’utilisation des caisses automatique.

Pour répondre au mieux à ce besoin, le choix d’un intervenant interne ou externe et primordial c’est pour cela que nous serons amenés à argumenter afin de sélectionner l’intervenant.

Dans un premier temps, nous verrons d’une part l’intervenant interne ainsi que ses avantages et inconvénients et d’autre part l’intervenant externe avec les avantages et les inconvénients de leur intervention.

I. L’intervenant interne.

Le formateur interne est un agent d’un service qui, indépendamment de son statut, de son grade et de son affectation, possède des connaissances et des savoir-faire spécifiques régulièrement actualisés dût a des formations effectués, qu’il met au service de sa structure d’appartenance, ou d’une autre structure dans le cadre interministériel, de manière ponctuelle ou régulière, en plus de ses fonctions principales.

A. Les avantages.

Faire appel à un intervenant interne présente plusieurs avantages…

La réalité du terrain : le formateur interne bénéficie d'une connaissance concrète des besoins de son public « Il parle la même langue que les collaborateurs. Il connaît les process internes, la réalité du terrain, le jargon... D'où des contenus très opérationnels et une appropriation rapide de la part des participants » dire de Raphaëlle Dhennequin, directrice de l'université Logica France.

Son coût financier : Comparé aux honoraires de cabinets spécialisés, le recours à des formateurs internes n'exige que de faibles investissements, les volontaires n'étant généralement pas rémunérés pour cette nouvelle activité.

Nous pouvons dire que disposer d'un formateur interne présent un double avantage pour l'entreprise : la démarche est peu coûteuse et valorise le salarié. Les formateurs internes ont l'avantage de bien connaître les besoins de l'entreprise.

B. Les inconvénients.

Mais elle présente aussi des inconvénients :

La motivation : car, sans motivation, l’employé ne peut assurer pleinement sa mission. Souvent, les volontaires ne sont pas rémunérés pour cette nouvelle mission. Pire, ils ne disposent pas d’assez de temps pour le faire.

Les conflits: on peut assister à une certaine rivalité entre formateurs internes. Pourquoi tel formateur assure-t-il telle formation et pas une autre? La jalousie mais aussi des comportements de copinage peuvent empoisonner l’environnement interne. Pour assurer pleinement cette fonction, il faut que l’entreprise considère et traite cette politique de formation comme un outil de motivation et de gestion des carrières.

Action de formation limités : puisque les formateurs internes n’interviennent que sur des contenus métiers.

II. L’intervenant

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com