LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Afrique Subsaharienne Eco BTS

Étude de cas : Afrique Subsaharienne Eco BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2017  •  Étude de cas  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 810 Vues

Page 1 sur 4

Océane de SAN CEFERINO

DEVOIR MAISON ECONOMIE

Entraînement au BTS page 64

Question 1

Tout d'abord la croissance économique correspond à l'augmentation soutenue et durable de la production d'une économie en terme réel et net.

D'après le document 2 qui est un dossier documentaires nommé : Rapport mondial sur le développement édité par le PNUD, il est traité des donnés datant de 2013.

Le diagramme en bâton des prévisions de croissance du FMI (données en pourcentage) nous permet de constater que la croissance économique de l’Afrique subsaharienne a augmenté entre 2013 et 2017: de 3,5% en 2013, il était de 4,7% en 2015, soit une augmentation de 1,2 points en plus en 2 ans.

Tandis que pour les pays industrialisés tel que les États-Unis, entre 2013 et 2015, la croissance a augmenté de 0,1 points (2,6% - 2,5%). Ou même concernant la zone euro où l’évolution a été positivement de 0,2 points.

Enfin, on peut aussi remarquer que le taux de croissance de l' Afrique subsaharienne est plus important que celui des pays développés et industrialisés mais aussi bien plus important que celui de l'Afrique du Nord, Moyen Orient, Pakistan et Afghanistan ( il était de 3,6% en 2015).

Question 2

L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur composite, c'est à dire composé de plusieurs sous indicateurs dont : le taux d'espérance de vie à la naissance, l'accès à l'éducation, le PIB/hab et le taux d'alphabétisme.

Dans le document, le deuxième diagramme en bâton traitant du niveau de chaque composite de l'IDH, et de l'IDH lui-même, en fonction des régions nous permet de constater que l'Afrique subsaharienne avait un IDH très faible en 2012 par rapport aux autres régions.

Premièrement son espérance de vie à la naissance était de 50% environ, c'est à dire qu'un enfant sur deux avait la chance de vivre jusqu'à ses 1 ans et donc un enfant sur deux n'atteignait pas cet âge. Tandis que dans les pays développés tels que l'Europe et l'Asie centrale, l'espérance de vie atteint les 70%. Comparé au Monde, l'Afrique subsaharienne avait aussi une différence de 10 points concernant l'espérance de vie à la naissance, celle du monde était de 60% environ. L'Afrique subsaharienne était donc en dessous de la moyenne mondiale concernant l'espérance de vie à la naissance.

Nous pouvons aussi remarquer que le taux d’alphabétisation des adultes de 15 ans et plus en 2010 est inférieur à la moyenne mondiale qui était de 80% environ contre 70% en Afrique subsaharienne. En revanche il est plus ou moins égal à celui de l’Asie du Sud. Néanmoins le taux de scolarisation du primaire au supérieur est inférieur en Afrique subsaharienne (un peu plus de 50%) qu’en Asie du Sud (un peu plus de 70%) ou dans tout autres régions ainsi qu’à la moyenne mondiale (75%).

Enfin, PIB/hab est aussi le plus faible en Afrique subsaharienne que dans les autres régions étudiées (12 milliers de dollars en Europe et Asie centrale contre 2 milliers de dollars en en Afrique s.) et que la moyenne mondiale (10 milliers de dollars).

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com