LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anti rascisme

Discours : Anti rascisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2017  •  Discours  •  754 Mots (4 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 4

Je ne suis pas noir ?

Je veux dire, c’est comme ça que tout le monde m’appelle, mais ce n’est pas… moi. Je ne suis pas sorti du ventre de ma mère en disant « Salut tout le monde, je suis… noir ». Non, on m’a appris à être Noir. Et vous on vous a appris à m’appeler comme ça, tout comme le nom que vous vous donnez, ce sont juste des… étiquettes.

Voyez, dès la naissance la force mondiale nous alimente avec ces… étiquettes et finalement nous les avalons toutes. Nous digérons et acceptons les étiquettes, sans jamais en douter, mais le problème c’est que les étiquettes ne sont pas moi, les étiquettes ne sont pas vous, les étiquettes sont simplement des… étiquettes ! Mais qui nous sommes vraiment n’est pas … inscrit assez … profondément. Voyez, quand je conduis ma voiture, personne ne confondrait ma voiture avec … moi ! Eh bien, quand je conduis mon corps, pourquoi me confonds-tu avec mon… corps ? C’est MON corps. Comprenez ? Ce n’est pas moi.

Laissez-moi vous le détailler : Voyez nos corps sont justes des voitures que nous utilisons et conduisons. Le concessionnaire que nous appelons « La Société » a décidé de nommer la mienne « l’édition Noir », la vôtre « l’édition Irlandaise » « Blanche » ou je ne sais quoi. Et sans argent déposé, 0% TAEG, et aucun essai routier, nous sommes obligés de posséder ces voitures pour le restant de notre vie. Pardonnez-moi mais je ne vois pas la logique ou la fierté à  me définir ou en juger un autre par les voitures que nous conduisons, parce que qui nous sommes vraiment se trouve à l’intérieur.

Ecoutez, je ne suis pas ici pour vous dire comment la sciences a conclu que, génétiquement nous sommes tous mélangés et que la « Race » dans l’espèce humaine n’existe pas, ou comment chaque historien sait que la « Race » a été inventé au XVème siècle pour diviser les gens entre eux et que ça a marché parfaitement NON. Je ne suis pas ici pour parler. Je veux juste vous poser une question. Qui seriez-vous si le monde ne vous a jamais donné… d’étiquettes ? Ne vous avait pas donné de case à cocher ? Seriez-vous Noir ? Blanc ? Mexicain ? Arabe ? Espagnol ? Indien ? Non ! Nous serions un. Nous serions unis. Ne plus vivre dans l’erreur d’appeler des êtres humains Noir ou Blanc. Ces étiquettes qui nous laisserons a jamais incapable de voir une personne pour qui elle est vraiment mais au lieu de les voir à travers le jugement, préjudiciable, des filtres artificiels de qui nous pensons qu’ils sont. Et quand vous laissez une étiquette artificielle vous définir, alors mon ami vous avez choisi la petitesse sur la grandeur et minimisé votre « être ». Confiné et divisé… vous-même des autres. Et c’est un fait indéniable que quand il y a division, il y aura conflit et le conflit commence la guerre, c’est pourquoi, aussi ridicule que ce soit, chaque guerre a commencé avec des étiquettes. C’est toujours nous…. contre eux. La réponse au racisme, au sexisme et à toute autre forme de discrimination est si simple que chaque politicien l’a manqué. Ce sont les étiquettes. Nous devons les arracher. N’est-il pas drôle de voir que aucun bébé n’est né raciste. Pourtant, chaque bébé pleure lorsqu’il entend les pleures d’un autre. Peu importe le sexe, la couleur ou la culture. Prouvant qu’au fond, nous étions censés nous connecter et prendre soin de l’autre. C’est notre mission, et ce n’est pas que mon opinion. C’est la vérité, dans un monde qui nous a vendu des fictions. S’il vous plait, écoutez. Les étiquettes sont ont seulement faussé notre vision. C’est pourquoi la moitié de ceux qui liront ceci vont le rejeter, ou sentir de la de la résistance. Mais souvenez-vous, … ainsi pour la chenille… avant qu’elle ait brisé son cocon et est devenu le magnifique papillon. Eh bien ces étiquettes sont nos cocons  et nous devons faire la même chose pour enfin pouvoir étendre nos ailes. Les êtres humains n’étaient pas destinés à être giflé  avec des étiquettes comme dans une épicerie ou dans un supermarché ! L’ADN ne peut pas être réglementé par la FDA ! Nous étions censés être libres. Et seulement jusqu’à ce que vous les supprimiez tous et arrêtiez de vivre et de penser si petit que nous serons libres de nous voir et nous connaître pour qui nous sommes… réellement.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com