LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origines de la bière

Cours : Origines de la bière. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  Cours  •  666 Mots (3 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 3

La bière

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation, fabriquée à partir d’eau, de malt et depuis le Moyen Âge, de houblon. Remontant à l’Antiquité elle est l'une des boissons les plus populaires à travers le monde.

I)Histoire de la bière

L'histoire de la bière est intimement liée à celle de ses ingrédients, ainsi qu'aux avancées technologiques qui firent de cette boisson le breuvage que l'on connaît aujourd'hui. Les premières cultures de céréales, notamment de l'orge et de l'épeautre (une variété de blé), ont été attestées en 8000 avant J.-C. en Mésopotamie. Tous les ingrédients étant disponibles dès cette époque, la bière pouvait donc exister et l'on estime son invention/découverte à 6000 avant J.-C. Cependant, les preuves formelles de son existence, découvertes dans la province de Sumer, remontent au IVe millénaire av. J.-C. À cette époque, la bière, alors appelée « sikaru» (dont la traduction littérale est pain liquide) était à la base de l'alimentation quotidienne. On la fabriquait par cuisson de galettes à base d'épeautre et d'orge que l'on mettait à tremper dans de l'eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d'alcool, et que l'on assaisonnait avec de la cannelle, du miel ou toutes autres épices en fonction des préférences des clients. La bière est devenue une monnaie d'échange ce qui facilita sa dissémination.

Cependant, au fil des années le vins pris une place plus importante que la bière, il fallut attendre le VIIIe siècle pour voir le brassage de la bière y reprendre de l’importance, en particulier en Bavière. Par la suite, aux environs du XIIe siècle, certains monastères (par exemple en Belgique et en Bavière) se spécialisèrent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d’une eau souvent non potable.

Aujourd’hui, la bière jouit d’un succès mondial en tant que boisson désaltérante et de dégustation. Ce succès remonte au XIXe siècle où la maîtrise de la fermentation basse grâce à la réfrigération et la pasteurisation permirent la production de nouvelles variétés de bière ainsi que leur exportation. Par exemple la bière lager a très rapidement connu un succès international.

De nos jours, la bière connait un succès très importante. En effet, il existe de nombreux rassemblements, festivals, jeux et autres événements lié à la bière.

2) Caractéristiques

A) La couleur résulte des types de malts de spécialité utilisés. À peine 10 % de malt black patent, mélangé à un malt de base, est suffisant pour produire une bière noire comme l’ébène :

les blondes brassées avec des malts blonds très pâles, donnant l’amertume et des arômes fruités et floraux avec une mousse abondante. La plupart des lagers sont des bières blondes ;

les ambrées et les rousses brassées avec du malt légèrement torréfié, donnant une couleur oscillant entre l’or cuivré et le roux franc, procurant des saveurs caramélisées, des notes de réglisse et de noisette ;

les brunes font généralement intervenir un malt torréfié,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com