LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le suffrage universel est-il une condition indispensable à la démocratie ?

Synthèse : Le suffrage universel est-il une condition indispensable à la démocratie ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2022  •  Synthèse  •  757 Mots (4 Pages)  •  536 Vues

Page 1 sur 4

Le suffrage universel est-il une condition indispensable à la démocratie ?                              

Premièrement il faut bien comprendre les termes de démocratie et de suffrage universel :

Démocratie : provient de la Grèce antique, du grec « demos »-peuple et « kratie »-le pouvoir, à l’origine, c’était un régime politique où tous les citoyens prenaient les décisions et participaient à la vie politique. Aujourd’hui la démocratie c’est un système politique où le peuple est souverain. Elle désigne aussi une forme de société ayant pour valeurs l’égalité et la liberté.

Suffrage : Le système précisant qui a le droit de voter. Le suffrage est l'expression de la volonté individuelle de l'électeur. C'est aussi la décision collective résultant du décompte de chacun des votes

Modes de suffrages : Le suffrage universel signifie le droit de vote pour tous les citoyens en âge de voter. C’est l’expression de la souveraineté populaire dans un régime démocratique.

Il est en opposition avec le suffrage restreint qui réserve le droit de vote à certains citoyens. Il peut être censitaire ( en fonction des revenus) ou capacitaire (en fonction du niveau de connaissances). Un suffrage peut être direct si l’électeur vote lui-même pour un candidat, ou indirect si le candidat est élu par des représentants désignés par les citoyens.

Tout d’abord je vais expliquer l’origine du suffrage universel, puis son apport bénéfique pour la démocratie et enfin les dérives qu’il peut entraîner.

1) L’Histoire du suffrage universel :

a) 

En France, sa première apparition fut pendant la Révolution française en 1792 mais fut rapidement  supprimé par le Directoire. La révolution de 1848 contesta le suffrage censitaire de la Monarchie de Juillet et rétabli le 2 mars le suffrage universel masculin. Ce fut un grand bouleversement, l’électorat passa de 240000 à plus de 9 millions d’électeurs. Les premières élections législatives au suffrage universel masculin marquèrent un premier pas vers l’instauration de la démocratie.

b) Le suffrage universel ne l’était pas complètement puisque les femmes et les personnes de moins de 21 ans ne pouvaient toujours pas voter et étaient exclus de la vie politique officielle.

Il aura fallu attendre 1945 pour le droit de vote des femmes et 1974 pour que la majorité passe à 18 ans.

2) Une condition nécessaire

Le suffrage universel soutient les fondements principaux de la démocratie qui sont l’égalité et la liberté.

Son caractère universel renvoie au principe d’égalité puisqu’il donne les mêmes droits à tous les citoyens. Il permet que chacun ait la même importance aux yeux de la démocratie. Si le suffrage universel n’est pas reconnu, il n’y a plus d’égalité entre les citoyens.

En permettant à tous de voter, il permet aux hommes de prendre des décisions qui les concernent. On ne décide pas pour eux donc cela renforce le principe de liberté.

Pendant la deuxième république, le suffrage universel servait aussi à maintenir la paix sociale. Donc il est important pour la stabilité. .

 

3) Insuffisant pour établir une démocratie

Dans certains pays le suffrage universel ne s’applique que pour des décisions exceptionnelles pour une démocratie représentative ( FR : législative/prési/régionales). Ce suffrage est réellement significatif dans une démocratie directe comme en Suisse où les citoyens participent aux décisions politiques plus régulièrement.                       

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com