LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thomas Viltard : Le Sessad. Un service d’éducation et de soins tournés vers l’avenir

Fiche de lecture : Thomas Viltard : Le Sessad. Un service d’éducation et de soins tournés vers l’avenir. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2023  •  Fiche de lecture  •  3 809 Mots (16 Pages)  •  77 Vues

Page 1 sur 16

Fiche de lecture

Thomas Viltard : Le Sessad. Un service d’éducation et de soins tournés vers l’avenir

Identification de l’ouvrage :

Les références de ce livre sont : Thomas Viltard. Le SESSAD. Un service d'éducation et de soins tourné vers l'avenir. Érès, « Trames », 2021

L’auteur du livre s’est appuyé sur de très nombreuses références bibliographiques à savoir 31 ouvrages différents comme par exemple un livre sur le travail d’équipe en institution mais aussi 9 ressources en lignes comme les données statistiques des établissements et services médico-sociaux toutes citées à la fin de l’ouvrage. De plus, celui-ci contient un glossaire avec toutes les abréviations utilisées.

J’ai trouvé cet ouvrage au sein du Learning Centre de l’IUT.

Présentation de l’ouvrage :

L’auteur Thomas Viltard est un psychologue clinicien qui a participé à l’élaboration en 2010 du SESSAD Mosaïque dans le 20ème arrondissement de Paris dans lequel il intervient encore aujourd’hui. Il intervient également au centre hospitalier Sud Francilien dans le service pédiatrie.

Il s’agit du seul livre qu’il a publié, l’objectif de celui-ci est de présenter le fonctionnement d’un SESSAD tout en mettant en avant les points forts de ce service qui répondent aux évolutions de la prise en charge du handicap notamment de l’inclusion mais aussi des difficultés que peuvent rencontrer les professionnels à travers ce type d’accompagnement.

Ce livre a pour but d’ouvrir à la réflexion face à ce type de fonctionnement face aux problématiques budgétaires des structures et de leur fonctionnement, de la place de l’usager dans la démarche d’accompagnement éducatif et de soin, … L’auteur invite donc à réfléchir à la place de ces dispositifs dans l’ensemble des établissements et services médico-sociaux actuels et de leurs perspectives d’évolution dans le futur.

Par ailleurs, ce livre cherche aussi à faire connaitre le dispositif qu’est le Sessad car c’est un service qui reste encore assez méconnu que ce soit par les professionnels du secteurs médico-social ou encore des professeurs mais aussi du grand public qui connait plus les institutions.

Ce livre s’adresse donc aussi bien aux professionnels qui veulent découvrir ou mieux comprendre le fonctionnement d’un Sessad mais aussi à des partenaires qui pourraient être amenés à travailler avec un Sessad (école, orthophoniste, psychologues …), ou encore aux parents qui peuvent avoir une proposition d’orientation Sessad pour leur enfant mais qui ne connaissent pas ce dispositif.

Synthèse :

On remarque que pour construire son livre, l’auteur a choisi de faire un exposé en différentes grandes parties qui exposent des idées claires. Pour commencer, il choisit de remettre en place le contexte historique et actuel du champ du handicap puis il présente les différents dispositifs pour les enfants souffrants de handicap. Cela va permettre de pouvoir se concentrer par la suite sur le Sessad en faisant une présentation générale. Il présente ensuite la diversité des pratiques possible entre les différents Sessad et l’importance des partenaires dans ce type de dispositif pour enfin terminer sur les perspectives future pour ce service.

Tout au long de son ouvrage , il expose ses idées en illustrant, lorsque cela est nécessaire par des exemples qu’il a pu vivre ou de choses qu’ils ont expérimentés au sein du Sessad où il intervient.

Pour commencer, l’auteur a voulu présenter dans son ouvrage l’évolution de la prise en charge du handicap qui est passé d’une prise en charge en établissement et petit à petit qui s’adapte à l’évolution de la société et propose une prise en charge individuelle et à domicile à travers un service qu’est le SESSAD. En effet, cette prise en charge permet à la personne de répondre à ces besoins tout en restant dans son lieu de vie. Pour mettre en évidence tous les aspects de cette prise en charge, l’auteur à commencer par présenter les aspects historiques et les contextes de la prise en charge du handicap au fil de l’histoire.

Pour cela, il commence par préciser qu’ils étaient souvent tués à la naissance pendant l’Antiquité car la différence n’était pas acceptée car cela renvoie à la colère des dieux. Plus tard dans l’histoire ils sont ensuite pris en charge par la charité chrétienne. Lorsque l’Etat décide de reprendre le « contrôle social » on assiste à la création de l’hôpital général et c‘est à partir de là que les personnes en situation de handicap furent enfermées dans un établissement dans le but de d’encadrer la déviance.  

C’est seulement après la 1ère Guerre Mondiale et avec le nombre important des blessés de guerre que l’on va observer une considération des personnes infirmes car l’Etat va mettre en place des modalités pour leur permettre de répondre à leurs difficultés.

Thomas Viltard aborde dans ce cadre l’évolution de la prise en charge des enfants « inadaptés », ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la France prend conscience que ces enfants doivent avoir une prise en charge particulière pour les rééduquer. Cela va passer par la création d’établissements spécialisés qui petit à petit vont introduire les notions d’assistance envers ces enfants et de pédagogie.

Les lois fondamentales du handicap de 1975 et 2005 vont permettre de reconnaître un statut de citoyen pour toutes les personnes en situation de handicap, de mettre en place l’obligation d’accessibilité…
En ce qui concerne les enfants, il est mis en place l’obligation d’inscription de tout enfant en situation de handicap dans un établissement scolaire proche de son domicile. La loi de 2005 met en place un outils qui va permettre de suivre et d’adapter le parcours scolaire de l’enfant en situation de handicap qui est le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

L’auteur relève qu’il n’y a aucune mention de l’enfant porteur de handicap avant l’âge scolaire à savoir 3 ans, avant cet âge il n’existerait donc pas.

A la suite de cette présentation de l’évolution historique de l’histoire, l’auteur se penche se les différents dispositifs d’accompagnement pour enfants handicapés . Pour cela, il commence par présenter les différents établissements d’éducation spéciale dans lesquels les jeunes sont lorsque le handicap rend trop difficile l’intégration scolaire en milieu ordinaire comme par exemple les Institut Médico-Educatif (IME) qui accueillent des enfants qui présentent des déficiences intellectuelles.

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com