LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Cours : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2018  •  Cours  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  1 628 Vues

Page 1 sur 5

La société actuelle est fondée sur la Science. Les villes sont constituées de grattes ciels qui ne tiendraient pas debout sans les connaissances que les ingénieurs ont au niveau des structures, les avions qui transportent les hommes et les marchandises d’un côté du globe à l’autre ne sont seraient pas possibles sans la science aeronautique.

Cependant les moyens utilisés pour arriver aux connaissances que les hommes possèdent sont parfois peu éthiques, actuellement le débat fait rage entre scientifiques à propos de la recherche sur les embryons humains, comme avant entre l’église et les médecins sur la moralité de disséquer un corps humain. Les manières dont l’homme l’homme utilise la science est très variée, l’homme peut utiliser ses connaissances pour le bien ou le mal. Par exemple, pour reprendre l’exemple de l’aeronautique, l’homme peut utiliser ses avions pour transporter des personnes ou pour faire tomber des bombes sur des villes et tuer des milliers de personnes innocentes.

Lorsque des chercheurs font des recherches scientifiques, ils peuvent faire des recherches moralement acceptables ou pas. Au 16ième siècle Vésale disséquait des corps, et était condamné par l’église qui trouvait ces actes peu éthiques. Aux états Unis au 19ème siècle les écoles de médecine manquaient de corps pour la dissection et l’analyse, les étudiants de médecine allaient alors déterrer des corps dans les tombes de personnes de milieux défavorisés. Les découvertes qu’ils ont fait ont surement aidé à la compréhension du corps humain, cependant le moyen que les scientifiques ont employé pour arriver à ces résultats n’était pas éthiquement acceptable, on ne peut pas déterrer des corps si la famille n’est pas d’accord. Les chercheurs auraient pu demander à des personnes si elles ne voulaient pas laisser leurs corps à la Science après la mort. C’est important alors de fixer des limites pour la recherche afin de rester éthiquement correcte.

Dans le domaine des sciences humaines et sociales, qui concernent la psychologie, la sociologie et l’histoire et d’autres sujets, il y a également la capacité de faire du bien comme de faire du mal. L’histoire peut être modifiée pour arranger les besoins du pouvoir et la psychologie peut être utilisée pour torturer quelqu’un. Pendant le régime de Staline, c’était le parti communiste qui écrivait l’histoire de jour en jour comme ça leur arrangeait. Pendant la guerre froide la CIA se servait d’une ‘torture moderne s’appuyant sur la Science’, ils employaient la psychologie moderne pour mettre les personnes torturées dans un état ‘Faiblesse, Dépendance et Epouvante’ afin qu’elles divulguent toutes les informations désirés. Ce type de torture est encore utilisé de nos jours et est appelé 'torture blanche’ parce qu’elle ne laisse pas de traces physiques. Ces utilisations mauvaises, et peu éthiques  des sciences humaines montrent que L’éthique au niveau de la Science ne se limite pas aux sciences physico-chimiques, le domaine dans lequel on entend le plus parler de problèmes liés à l’éthique.

Les connaissances scientifiques peuvent aussi être dangereuses, nous avons des sciences que nous devrions peut-être ne pas avoir. Dans le passé la création du gaz moutarde peut être considérée comme le résultat d’une science dangereuse sans but d’aider l’humanité.  Nous avons de nos jours les connaissances scientifiques nécessaires pour fabriquer des armes biologiques qui sont capable d’anéantir la population mondiale entière. Ces Sciences-là, en avons-nous vraiment besoin, devons-nous avoir ces connaissances au nom du ‘Savoir’ ? Il y a des connaissances pour lesquels l’homme n’est peut-être pas prêt, et il faut l’éthique pour fixer des limites à cette Science.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com