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Par   •  8 Juillet 2013  •  Cours  •  564 Mots (3 Pages)  •  421 Vues

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flhpkkjhougyifutydhjpopgjùpjpjpjpjoihuu 15/12/2009, 20h04

fany972

Registered User

Date d'inscription: décembre 2009

Messages: 1

texte de Leibniz Préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain

Est ce bon mon plan sur un texte que je dois etudier de Leibniz

"Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c'est à dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu'ils soient, ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité, car il ne suit point que ce qui est arrivé arrivera de même (....) D'où il paraît que les vérités nécessaires, telles qu'on les trouve dans les mathématiques pures et particulièrement dans l'arithmétique et dans la géométrie, doivent avoir des principes dont la preuve ne dépende point des exemples, ni par conséquent des témoignages de sens, quoique sans les sens on ne serait jamais avisé d'y penser."

Je vous propose le plan que j'ai fait :

1) Principe de la raison suffisante

a) Les vérités nécessaires et vérités logiques

b) Les vérités de faits

2) Principe de la non-contradiction

a)

b) [Je dois encore accentué mes recherches]

3) Entendement par nos sens

a) La chaîne des causes à l'infini

b) Tout ce qui arrive, compris analytiquement dans l'idée de l'univers.

Merci

#2

21/12/2009, 01h13

pteros43

Registered User

Date d'inscription: septembre 2008

Messages: 92

les sens

Je ne comprends pas votre plan. Un texte pose un problème et y répond. Le plan doit suivre le trajet argumentatif du texte, c'est-à-dire montrer comment l'auteur s'y prend pour démontrer sa thèse.

Ici, le texte pose la question de l'origine des connaissances. Il s'oppose à la thèse du sens commun, et des empiristes, qui pense que ce sont nos sens qui nous permettent de connaître le monde . Cette thèse a de la force car ce sont bien nos sens qui nous permettent d'entrer en contact avec les choses. Leibniz s'y oppose. Il soutient qu'on ne peut former d'idées générales à partir de cas singulier,

...

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