Microbiologie : biologie d'organisme de petite taille

Cours : Microbiologie : biologie d'organisme de petite taille. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2018  •  Cours  •  834 Mots (4 Pages)  •  600 Vues

INTRODUCTION - HISTORIQUE

Microbiologie : biologie d’organisme de petite taille.

Ils sont apparu bien avant les eucaryotes, il y a 3 600 Ma. Apparues il y a 3,8 milliards d’années, les Bactéries et les Archées ont développé des mécanismes moléculaires et biochimiques leur permettant de s’adapter très efficacement à leur environnement et de coloniser de nombreux milieux inhospitaliers pour les animaux et les végétaux.

Les cyanobactéries sont des bactérie avec une activité photosynthétique.

On trouve des traces dans des structures comme les stromatolites, ils résultent de l’activités des cyanobactéries et ils ont permis l’apparition de l’oxygène dans l’atmosphère. Si on sectionne ces structure ont peut retrouver des micro-organismes.

3 types de micro-organismes à structure cellulaire (Bactéries, Archées, Eucaryotes)

La très grande majorité des microorganismes cellulaires ne sont pas pathogènes beaucoup sont indissociables de ce que nous sommes

Le premier microbiologiste est Antoni Van Leewenhoek (1632-1723)

- louis Pasteur (1822-1895), il montra qu’un milieu préalablement chauffé reste claire tant que le ballon qui le contient est scellé, se trouble (= présence de micro-organisme ) moins vite lorsque le ballon est ouvert en haute montagne plutôt qu’en ville, et ne se trouble pas lorsque l’air frais est autorisé a circuler dans un « col de cygne » ou à travers un filtre. Il prouva ainsi que la vie, dans des condition actuelles, ne peut apparaitre qu’à partir de germes préexistants.

Les microorganismes proviennent de germes pré-existant dans l’air.

Robert Koch (1843-1910)

* mise au point de techniques de fixation et de coloration des bactéries.

* isolement de culture pures sur milieu solide ( colonie de bactéries = clone d’UNE bactérie = même matériel génétique)

* culture bactérienne sur tranche de pomme de terre cuite (inconvénient : variabilité du processus de multiplication bactérienne)

* solidification du milieu liquide avec de la gélatine (inconvénient : digestion de la gélatine par de nombreux bactérie, et fonte de la gélatine à 28 °C)

* emploie d’agar comme agent solidifiant ( avantage : non-digérable par les bactéries et fonte à 100 °C).

* utilisation de boites de Petri

Ses travaux dans le domaine médical :

*Démonstration de la relation entre Bacillus anthracis et le charbon et publication des fameuses règles connues sous l'appellation "postulats de Koch", règles devant être satisfaites pour qu'un micro-organisme soit déclaré responsable d'une maladie.

Blanc = spore bactérienne. Le respirer créer la mort de l’organisme.

*préparation de la tuberculine extraite de la bacile de Koch ( agent responsable de la tuberculose). On peut être porteur et qu’il n’agisse pas.

* découverte de vibrio choléra qui est l’agent responsable du choléra ( selle aqueuse = diaré ce qu’il lui permet de revenir dans l’organisme, peut avoir 15 L de diaré par jour).

Postulat de koch :

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (13.8 Kb)