LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du groupe Brun-Passot

Étude de cas : Étude du groupe Brun-Passot. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2013  •  Étude de cas  •  5 961 Mots (24 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 24

I.) Le Groupe et l'Analyse Sectorielle

A.) Le groupe : Historique, Organisation, Offre

1.) Historique de Brun-Passot

2.) Organisation du groupe

3.) Activités

B.) L’Analyse Sectorielle

1.) Les demandeurs : les " clients "

2.) Les offreurs (founituristes, détaillants spécialisés, commerce moderne), et les producteurs.

Les différents types des distributeurs

Les producteurs

II.) Analyse de l’Avantage Concurrentiel de Brun-Passot, et solutions à suggérer

A.) L’Avantage Concurrentiel

1.) Nature de l’avantage concurrentiel : La différenciation par le " Télé-Approvisionnement "

2.) Analyse de l’avantage concurrentiel

B.) Caractère durable de l’avantage concurrentiel et solutions à suggérer

1. Caractère durable de l’Avantage Concurrentiel

2.) Des critiques aux solutions

Le secteur de la papeterie est du "fourniturage" de bureau représente, en France, un marché de plusieurs milliards de francs. Dans un esprit de quête de marchés, quelques concurrents se disputent ce secteur, et parmi ceux-ci en est un sur lequel nous allons nous attarder : Brun-Passot. Ainsi, le problème qui se pose à nous est d’une part de connaître les caractères intrinsèques du groupe (I), et d’autre part de savoir si l’avantage concurrentiel de Brun-Passot est véritablement valorisable, perceptible, et durable, mais aussi quelles critiques émettre et quelles solutions suggérer (II)...

I.) Le Groupe et l'Analyse Sectorielle

Nous allons étudier d’une part le groupe en lui-même (A.) et d’autre part le secteur lui lequel intervient le groupe (B.).

A.) Le groupe : Historique, Organisation, Offre

Nous étudierons successivement l’historique, l’organisation, et l’offre du groupe Brun-Passot

1.) Historique de Brun-Passot

ð 1949 est la date de création du groupe Brun-Passot, dont le siège social se situe dans la banlieue Lyonnaise. A cette date, deux associés (Brun et Passot) ont mis en commun leurs billes (1000 Francs à eux deux) pour donner naissance à une société ayant pour activité la transformation du papier.

En 1969, on assiste à un accroissement dans l'activité de Brun-Passot qui dispose désormais d'une unité implantée à Heyrieux (dans l'Isère) d'une superficie de 4 000 m² (et de 6 000 m² en 1990). 1976 est une année pivot pour Brun-Passot qui va, à cette date, faire paraître son premier catalogue référençant 6 000 produits (Brun-Passot en référence 12 000 aujourd'hui). C'est aussi à cette date que Brun-Passot va se recentrer sur l'activité de distribution de fournitures de bureau sur laquelle qui représentera 70 % des ressources. Les 30% restants étant allouées à la transformation du papier.

En 1981, le groupe Brun-Passot va changer d'activité. En effet, avant cette date, on pouvait parler d'entreprise industrielle. Désormais, Brun-Passot "achète pour revendre", et goûte aux joies du négoce : L'entreprise a dès lors une activité commerciale. L'activité de production de papier est abandonnée.

ð L'informatique fait son entrée dans le groupe en 1983, et ce désormais pour ne plus jamais en ressortir. A cette date, l'entreprise va disposer de son propre système informatique. Ainsi, par l'acquisition de deux micro-ordinateurs, le système Bureautel 2 000 est implanté et permettra la saisie des commandes-client(s) mais offrira aussi un mode consultation d'après le Minitel. Le concept SICLAD (Système Informatique de Commandes Locales pour Approvisionnements Décentralisés) est mis en service dans le groupe. On parle alors de " Télé-Approvisionnement ".

ð Enfin, de 1988 à 1990, deux mouvements vont être observés dans la vie de l'entreprise Brun-Passot : d'une part, on assiste à des Investissements technologiques (massifs) de Renouvellement et de Développement en matière informatique, et d'autre part, on observe un recours à une politique de rachat des concurrents. A cet égard, ce fut le cas des prises de participation majoritaires : dans les papeteries Labouche (1988) (à Bordeaux et Toulouse), dans les papeteries Montaigne à Paris (1989). Par ailleurs, il y a eu, stricto sensu, rachat des entreprises concurrentes (sans adjonction du nom commercial " Brun-Passot ") : ainsi, Brun-Passot a procédé à l'acquisition des papeteries Unic-Idesi à Grenoble et des papeteries Seg-Dauphinor à Lille. Cette vague d'acquisitions et de prises de participations a conférée à Brun-Passot une couverture géographique intéressante.

Certes, Brun-Passot a une histoire, mais qu'en est-il de son organisation en 1990. C'est précisément l'objet du point suivant...

2.) Organisation du groupe

Rappelons avant tout que le capital du groupe Brun-Passot est réparti entre deux associés égalitaires. Et ceux-ci ne

...

Télécharger au format  txt (37.4 Kb)   pdf (326.1 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com