LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions de révision sur la GRH.

Rapports de Stage : Questions de révision sur la GRH.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2014  •  483 Mots (2 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 2

QUESTIONS DE RÉVISION

1. POUR QUELLES RAISONS LES ORGANISATIONS DOIVENT-ELLES S’ADAPTER À UN

ENVIRONNEMENT EN MUTATION?

Les organisations doivent s’adapter à un environnement en mutation, c’est-à-dire à des changements dans les dimensions de l’environnement (économique, technologique, démographique, sociale et politique), puisque les coûts de la non-adaptation s’avèrent souvent élevés. Comme on le précise à la page 31 du manuel, les organisations doivent adapter leur gestion des ressources humaines aux transformations de l’environnement pour différentes raisons. En voici quelques-unes : demeurer compétitives et rentables, prospérer, affronter la mondialisation en créant de la richesse, garantir la survie et la longévité de l’organisation, sécuriser les emplois et en créer de nouveaux, prendre les devants et ne pas subir les changements.

2. LA GRH PEUT-ELLE INFLUER SUR L’ENVIRONNEMENT? SI OUI, COMMENT?

Oui, la GRH peut influer sur l’environnement. Comme on le mentionne dans la définition aux pages 30 et 31

du manuel, la fonction RH n’est pas seulement adaptative. Elle influe sur son environnement interne et

Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e éd. Chapitre 2 – Corrigé des questions de révision et de discussion

externe par les comportements de ses dirigeants, ses choix en matière de stratégies et ses pratiques. Elle doit donc adopter une approche proactive, stratégique, contingente et culturelle, soit les différentes caractéristiques du modèle renouvelé de la gestion des ressources humaines, par opposition à une approche réactive (déterministe), universelle et bureaucratique (Guérin et Wils, 1992).

3. POURQUOI LES ORGANISATIONS QUI PRÉSENTENT DES CARACTÉRISTIQUES SEMBLABLES QUANT AUX PRODUITS, AU MARCHÉ ET À LA TECHNOLOGIE ONT-ELLES DES RÉPONSES DIFFÉRENTES AU REGARD DU MÊME ENVIRONNEMENT?

Les organisations qui présentent des caractéristiques semblables quant aux produits, au marché et à la technologie se comporteront différemment face aux transformations des dimensions de l’environnement, puisque chaque organisation effectue ses propres choix correspondant à la culture de l’entreprise, aux valeurs des dirigeants et à leur personnalité, à la dynamique des différents groupes d’acteurs ayant leurs propres intérêts au sein de l’organisation. C’est aussi ce qu’on appelle la « théorie de la contingence », où l’on cherche à obtenir la meilleure combinaison possible de ressources (humaines, matérielles et financières) au sein d’une même organisation afin que cette dernière soit performante dans un environnement donné. Il y a un complément d’explication dans la section 2.5 à la page 44 du manuel.

4. COMMENT LES RESPONSABILITÉS SE RÉPARTISSENT-ELLES EN MATIÈRE D’ADAPTATION À L’ENVIRONNEMENT?

L’adaptation à l’environnement n’est pas uniquement l’affaire des dirigeants. Tous les acteurs qui gravitent autour et à l’intérieur de l’organisation sont parties prenantes, que ce soit le gouvernement (par des politiques publiques), les dirigeants (par leurs choix stratégiques et leurs

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com