LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du groupe Bouygues

Mémoires Gratuits : Étude du groupe Bouygues. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  4 080 Mots (17 Pages)  •  2 295 Vues

Page 1 sur 17

SOMMAIRE

Introduction………………………………………………………………………..p3

I. L’Analyse du portefeuille d’activité du groupe…………………………….p4

1) La segmentation Stratégique des domaines d’activités…………….p5

a. Bouygues Construction………………………………………..p5

b. Bouygues Télécoms et Medias………………………………..p8

c. Bouygues Energies – Transports…………………………….p9

2) Evaluation de l’attractivité et la position concurrentielle…………p10

a. Evaluation de l’attractivité de chaque DAS…………………p10

b. La position concurrentielle dans chaque DAS………………p13

3) La matrice BCG…………………………………………………………p16

II. La Stratégie de diversification et la création des valeurs………………p18

1. Le Cor business du groupe Bouygues et les effets de synergies..p18 entre les différents domaines d’activités…………………………..p20

2. La structure actionnariale du groupe et création de valeur…….p20

3. La stratégie de diversification du groupe ; un retour au conglomérat……………………………………………………………p25

III. Les Recommandations……………………………………………………..p28

INTRODUCTION

De son métier d’origine, le bâtiment, les activités de Bouygues se sont rapidement étendues. En 2006, le groupe Bouygues s’organise autour de cinq grands pôles : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Telecom. En avril 2006, Bouygues prend une participation dans Alstom, le géant du nucléaire français pour 1,2 milliard d’euros. Ce cas montre la nécessité, de prendre en compte, au-delà de la simple application de la matrice BCG, les synergies qui peuvent exister entre les activités au sein d’un groupe diversifier comme Bouygues.

Cependant, le présent travail est axé sur trois grands points. Le premier point est consacré à l’Analyse du portefeuille d’activité du groupe Bouygues. Le second point nous verrons la stratégie de diversification et la création des valeurs au sein du groupe Bouygues, puis nous allons mettre terme au dernier point sur certaines recommandations.

I. ANALYSE DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITE DU GROUPE BOUYGUES

Bouygues, Groupe aux multiples facettes, est à la fois présent dans la construction, les Télécoms, et Médias. Son portefeuille d’activité s’est élargi au fil de temps pour vite devenir à nos jours l’exemple d’un groupe varié dont la stratégie se focalise essentiellement sur la diversification.

Cette diversification lui on a permis d’être un acteur majeur dans de nombreux domaines d’activités qui sont : le BTP, Energie, Immobilier, Route, Média et Télécommunication.

Figure n° 1 : activités Bouygues

1. La segmentation Stratégique des domaines d’activités

Les DAS du Groupe Bouygues sont découpés en 3 secteurs d’activités :

 Construction :

 BTP

 Bouygues Immobilier

 Colas

 Télécoms et Medias :

 TF1

 Bouygues Télécoms

 Energies – Transports :

 Alstom

Son chiffre d’affaires 2011 par métier se réparties comme suit :

 Bouygues Immobilier :

 Colas :

 TF1 :

 Bouygues Télécoms :

 Holding et divers :

 Bouygues construction :

a. Bouygues Construction

Dans le domaine de la construction, l’entreprise est connue pour ses grands ouvrages comme laréalisation des projets de grande ampleur, tel que le Stade de France, le Pont de Normandie, le Tunnel sous la Manche, etc.

Elle est l’un des leaders mondiaux dans le secteur. Cette entreprise de construction est divisée en plusieursentités complémentaires (bâtiments, travaux publics, électricité et maintenance). La filiale subit de plein fouet la supériorité de ses concurrents en termes de visibilité (Eiffage et Vinci). La solution serait de communiquer davantage afin d’avoir une plus forte visibilité dans le paysage économique et ainsi, de subtiliser des parts de marchés aux concurrents directs, d’où l’importance d’une stratégie de notoriété.

Concurrents très présents sur le segment de marché de Bouygues et possédant des activités différentes leur permettant d’avoir un avantage concurrentiel déterminant dans l’acquisition de parts de marché.

Cette segmentation de réseau d'entreprises est très réactive et pertinente car elle est capable d'apporter à leurs clients et partenaires des solutions innovantes en matière de construction, et aussi d’intervenir aux trois grandes étapes de la chaîne de valeurs : la conception, la réalisation et l’exploitation (de maintenance ou de financement d'ouvrages et d'infrastructures)

Bouygues Construction a développé une expertise forte dans les partenariats public privé(PPP) et les concessions tant en France qu’à l’international. Les PPP permettent à uneautorité publique de faire appel à un Partenaire Privé pour financer, concevoir,

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (298.2 Kb)   docx (24.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com