LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse SES

Recherche de Documents : Synthèse SES. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 667 Vues

Page 1 sur 3

SES

Synthèse

Sujet : Dans quelle mesure l’identité des individus se transforme-t-elle lors de la socialisation secondaire ?

L’adolescence est une période où un individu se demande plus particulièrement qui il est et qui il souhaite être. Autrement dit il va questionner son identité et valider, ou non, les normes et valeurs qu’il a acquises durant son enfance. La socialisation est le processus par lequel l’individu apprend et intériorise ces éléments socioculturels que sont les normes et valeurs, mais aussi le langage, les codes culturels, la tradition de la société dans laquelle il vit. La socialisation connait deux étapes : la socialisation primaire durant l’enfance (famille, école) et la socialisation secondaire tout au long de l’âge adulte. Si l’enfance constitue bien un moment privilégié d’acquisition de normes et de valeurs, qui continueront à se définir à l’âge adulte, les expériences vécues dans les différents milieux rencontrés au cours du cycle de vie peuvent alors transformer plus ou moins profondément l’identité de l’individu. Dans quelle mesure l’identité des individus se transforme-t-elle lors de la socialisation secondaire ?

Dans une première partie, nous verrons que la socialisation primaire façonne l’identité ; ensuite nous étudierons que la socialisation secondaire permet de reconstruire l’identité de l’individu.

Grâce à la socialisation primaire, la famille et l’école fournissent un cadre d’apprentissage et de sensibilisation de normes et de valeurs dès le plus jeune âge et qui dure jusqu'à l’adolescence. La socialisation primaire est la plus importante car elle apprend à l’enfant les codes de la vie, ce qui permet à l’individu de s’intégrer dans la société. Comme nous le montre le document 4, la socialisation passe en premier par la famille car celle-ci apprend les normes et les valeurs, Myriam a suivi la trace de son père quand elle était jeune. Il lui a enseigné le métier donc c’est pour cela qu’elle a voulu le pratiquer plus tard. La socialisation primaire permet de façonner l’identité de l’individu, de lui inculquer les normes et les valeurs qu’il gardera toute sa vie. L’identité d’un individu dépend souvent de son milieu social comme nous le montre le document 3 : Sébastien ayant eu un parcours scolaire difficile a élargi son champ de pratique grâce à sa fréquentation de personnes. Mais malgré tout, ses apprentissages demeurent présents : cette socialisation lui a permis de modifier son identité (lecture de BD et pratique de jeux vidéo plus rares et plus réfléchies). Le document 2 nous montre aussi que la socialisation primaire est importante et passe par la famille (86 %), par les amis (37%).

Malgré cette socialisation primaire (très importante et très dure), la socialisation secondaire permet de continuer à apprendre des normes et des valeurs à l’âge adulte (moins importante) grâce à des groupes de pairs (amis, collègues, voisins), à l’univers professionnel, aux institutions politiques, religieuses, culturelles et sportives. L’identité des individus ne s’arrête pas à la sortie de l’enfance, elle se poursuit tout au long de la vie. La socialisation

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com