LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle De L'épargne Dans L'économie D'un Pays

Note de Recherches : Rôle De L'épargne Dans L'économie D'un Pays. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  853 Mots (4 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 4

Quel est le rôle de l’épargne dans l’économie d’un pays ?

L’épargne désigne la fraction des revenus d’un agent économique qui n’est pas consacrée à une consommation immédiate. Elle peut être le fait des ménages, des administrations ou des entreprises. C’est un flux, au même titre que le revenu.

La consommation et l’épargne constituent deux variables économiques clés donnant lieu à des arbitrages délicats : l’augmentation de l’une ampute l’autre d’autant.

Si la consommation joue un rôle déterminant dans la croissance économique en assurant des débouchés aux entreprises et en les incitant à investir, l’épargne n’est pas moins importante car elle permet le financement de l’investissement et se situe à la base de l’accumulation du capital et donc de la croissance.

I – L’épargne joue un rôle positif car elle est transformée en investissement

1. L’épargne comme déterminant de l’investissement

Les classiques considèrent l'épargne comme élément précédant l'investissement.

Pour les néo-classiques, les entreprises ne vont regarder que les conditions de rentabilité et de financement de l’investissement et ne vont pas s’intéresser aux conditions de la demande. Car, selon la loi des débouchés de J.B Say, « la production ouvre des débouchés aux produits ». Selon lui, la réalisation d’une production entraine en effet la distribution de différents revenus dont la somme est égale à la valeur de la production. La consommation de ces revenus permet alors à la production de s’écouler. Autrement dit, l’offre crée sa propre demande. Ainsi, l’entreprise, en produisant, verse des revenus et ceux-ci seront consommés qui (achat de biens et services) ou épargnés. Mais cette épargne sera placée et rémunérée, et donc elle servira à financer l’achat de biens d’équipement. La production trouve donc toujours bel et bien un débouché.

Le seul déterminant de l’investissement serait donc l’épargne qui peut être directe (provenir directement de l’effort des entreprises) ou indirecte (de la part des ménages)

2. Influence de l’épargne sur l’investissement et la croissance

Avant d’emprunter et donc investir, l’entreprise doit vérifier la rentabilité de cet investissement. Pour cela, les entreprises, d’après les néo-classiques, vont adopter un raisonnement marginal : elles comparent ce que leur coûte une unité de capital supplémentaire investi (le taux d’intérêt réel) avec ce que cela lui rapporte (la productivité marginale). L’entreprise va alors investir si elle réalise un profit supplémentaire, c’est-à-dire si le taux d’intérêt réel est inférieur à la productivité marginale du capital. Ainsi, plus le taux d’intérêt réel sera faible, plus le nombre de projets d’investissement passera cette condition, plus les entreprises vont acquérir des biens durables .

Par la stricte application de la loi de l’offre et de la demande, on peut dire que plus l’offre de capital sera importante, plus le taux d’intérêt réel diminuera, ce qui favorisera l’investissement. A contrario, une épargne faible génèrerait une hausse des taux

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com