LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Renault Et Son Patron

Dissertation : Renault Et Son Patron. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  2 116 Mots (9 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 9

Introduction:

Investi d’une autorité formelle qui lui donne un statut, le manager est une personne en charge d’une organisation ou d’une entité. Ce statut implique certaines relations dont découle l’accès à une information privilégiée qui lui permet de formuler des stratégies et de prendre des décisions pour son groupe.

Tandis que certains en font un métier, d’autres définissent le management comme un ensemble de comportements ou de rôles adoptés au sein d’une organisation. Dans la suite, nous analyserons la définition du manager selon Mintzberg et dans le cas particulier du Groupe Renault, nous identifierons les différents rôles joués par son patron Carlos GHOSN ainsi que son impact au sein de ce groupe.

I. Le manager selon Mintzberg:

De façon intuitive, un manager est défini comme étant une personne qui organise, planifie, coordonne et contrôle. Toutefois, les travaux de Mintzberg ont montré une réalité beaucoup plus complexe avec un travail s’exerçant sur trois niveaux : l’information, le contact interpersonnel et la décision.

I.1 Les rôles d’information :

I.1.1 Observateur actif :

La recherche d’information est une des clés du métier de manager. Il doit scruter en permanence son entourage à la recherche d’informations, ce qui lui confère un rôle de liaison car ayant beaucoup plus d’information que son équipe.

I.1.2 Diffuseur d’information :

De par son poste, son réseau et son rôle d’observateur actif, le manager dispose de nombreuses informations qu’il diffuse en retour à ses équipes, à son réseau ou à ses relations selon les circonstances.

I.1.3 Le porte-parole :

Le manager, de par son rôle de porte parole, est également en charge de la communication, aussi bien vers l’extérieur en tant que porte parole de ses équipes, que vers l’intérieur en tant que porte parole de la hiérarchie.

I.2 Les rôles de contact inter-personnel

I.2.1 Symbole ou représentant:

De par sa fonction, le manager représente l’entreprise auprès de l’extérieur et le pouvoir hiérarchique auprès de son équipe: réception d’un personnage officiel, …

I.2.2 Leader:

L’influence du manager est la plus évidente dans son rôle de leader. En effet, il élabore une vision, fixe les règles, motive son équipe afin de développer son efficacité. Il doit surtout donner l’exemple au sein de ses groupes.

I.2.3 Agent de liaison

Le cadre est en quête permanente d’informations qui pourraient lui être utiles, il passe donc beaucoup de temps à construire un réseau autour de lui. Selon l’étude de Mintzberg, il est surprenant de constater que les managers passent beaucoup plus de temps avec leurs pairs et d’autres personnes extérieures à leur organisation qu’avec leurs propres subordonnés et encore moins de temps avec leur hiérarchie.

3. Les rôles décisionnels:

3.1 Entrepreneur:

C’est par son rôle d’entrepreneur que le manager va construire les projets pour l’institution dans laquelle il travaille. Il est important de relever que la décision de mettre en place un projet émerge de décisions prises les unes après les autres.

3.2 Répartiteur des ressources:

Le manager doit également répartir les différentes activités au sein de son groupe et mettre en place l’organisation appropriée. En d’autres termes, il doit définir les compétences requises, décider de l’utilisation des ressources qui lui sont affectées et ainsi attribuer les responsabilités.

3.3 Régulateur:

Tout n’est pas sous contrôle et parfaitement planifié. Le manager, par son rôle de régulateur, doit donc gérer les multiples perturbations ou dysfonctionnement qui peuvent survenir (imprévus, conflits, …).

3.4 Négociateur:

Disposant de plus d’informations par rapport à son équipe, il est naturellement le négociateur le plus approprié. Il doit ainsi discuter afin de trouver un accord aussi bien en interne qu’en externe.

Les qualités requises pour être un manager relèvent largement plus d’un état d’être, au service de l’entreprise et de ses besoins. Si la présentation du rôle de manager de Mintzberg ne répond pas sur les méthodes d’organisation du manager, elle a le mérite de présenter ce qui est attendu du rôle du manager. Dans le cas particulier de Carlos GHOSN (Renault), nous essayerons d’analyser ses rôles au sein du groupe et les conséquences de certaines de ses décisions sur l’évolution de Ranault.

II. Analyse d’un cas particulier : le cas de Renault et son patron

1. Contexte

1.1 Le groupe Renault

Le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié au constructeur japonais Nissan depuis 1999 à travers l'alliance Renault-Nissan qui est, en 2013, le quatrième groupe automobile mondial. En outre, il possède des usines et des filiales à travers le monde entier.

1.2 Le patron Carlos Ghosn

Né au Brésil en mars 1954, Carlos GHOSN est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris. Il entre chez Renault en 1996 comme Directeur Général Adjoint. Outre le contrôle des activités de Renault dans le Mercosur, il est également responsable de la recherche, de l’ingénierie et du développement automobile, de la production, des activités mécaniques et des achats.

En 1999, il rejoint Nissan Motor en tant que Directeur Général. Il est nommé Président-Directeur Général en 2001. Directeur général du groupe Renault depuis mai 2005, il demeure Président-Directeur Général de Nissan Motor. Il est nommé Président-Directeur Général du groupe Renault en 2009, et reconduit en 2013.

Carlos Ghosn a par ailleurs été élu président du conseil d’administration du constructeur automobile russe Avtovaz en 2013.

2. Les enjeux de Renault

2.1 Augmentation de son chiffre d’affaires et de ses immatriculations:

Cet enjeu permettra

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (140.7 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com