LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel sont les differents membres du comité d'entreprise ?

Analyse sectorielle : Quel sont les differents membres du comité d'entreprise ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 5

Introduction:

Quel sont les differents membres du comité d'entreprise ?

L'entreprise, qui emploie au moins 50 salariés, doit mettre en place un comité d'entreprise (CE). Ce comité est composé de représentants du personnel et présidé par l'employeur. Il a des attributions économiques mais aussi sociales et culturelles. Pour mener à bien ses missions, il dispose de moyens financiers versés par l'employeur.

Le comité d’entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés (dans le cas où l’effectif est inférieur à 50, les attributions du C.E. sont exercées par les délégués du personnel). Le C.E. intervient dans la mise en place d’œuvres sociales et culturelles dans l’entreprise. Il participe également à la gestion de son activité économique, dans les conditions décrétées par le conseil d’Etat. Mais quel que soit le champ d’action sur lequel il intervient, son but est toujours d’agir au profit des salariés et de leur famille, ainsi que des anciens salariés.

Partie I (titre) :Les membres du comité d'entreprise et leurs rôles

A ) Le chef de l’entreprise

Il entre en jeu dans la composition du C.E. Il détient un droit de vote sur toutes les décisions ayant trait à l’organisation du comité d’entreprise, comme par exemple l’élection du secrétaire du C.E. En revanche, s’il consulte les membres du C.E. en tant que délégué du personnel, quand le C.E. est consulté dans le cadre de son activité économique, sa voix ne rentre alors pas en ligne de compte. Il ne peut également pas voter sur des sujets relatifs à la gestion de la vie sociale et culturelle de l’entreprise. S’il le désire, il peut s’entourer de 2 collaborateurs, mais ces derniers n’auront aucun droit de vote

B) La délégation élue, dont le nombre varie en fonction du nombre de salariés

Quelques paliers du rapport salariés/nombre de délégués :

- Pour un effectif entre 50 et 74 salariés : 5 titulaires et 5 suppléants

- Pour un effectif entre 100 et 499 salariés : 8 titulaires et 8 suppléants

- Pour un effectif entre 4.000 et 4.999 salariés : 11 titulaires et 11 suppléants

- Pour un effectif supérieur à 10.000 salariés : 15 titulaires et 15 suppléants

Ces représentants sont le fondement même du C.E. et disposent d’un droit de vote quel que soit le sujet abordé. Les suppléants sont autorisés à assister au vote mais ne peuvent y participer si leur titulaire est présent.

Ces représentants sont le fondement même du C.E. et disposent d’un droit de vote quel que soit le sujet abordé. Les suppléants sont autorisés à assister au vote mais ne peuvent y participer si leur titulaire est présent.

C) Les représentants de syndicats

Chaque syndicat peut également désigner un représentant au C.E. Les représentants de syndicats n’ont cependant pas de droit de vote.

Les délégués élus ainsi que les représentants de syndicats bénéficient d’une protection dans le cas d’un licenciement. Le chef d’entreprise ne peut engager de procédure de licenciement contre eux sans avoir préalablement obtenu l’autorisation de l’inspecteur du travail.

Le bureau du comité d’entreprise se compose donc de son président (le chef de l’entreprise), d’un trésorier désigné, et du secrétaire élu par la délégation. 

Pour assurer un fonctionnement cohérent et juste, le comité d’entreprise

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com