LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion de service à la personne au niveau européen et quels sont leurs apports ?

Analyse sectorielle : Notion de service à la personne au niveau européen et quels sont leurs apports ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 5

1- Définissez la notion de service à la personne au niveau européen et quels sont leurs apports ?

Au niveau Européen, les services d’aide à la personne sont des services qui sont basés sur une proximité territoriale ou relationnelle et qui répondent à des besoins qui peuvent être collectifs ou individuels, nouveaux ou insuffisamment rencontrés. C’est une aide personnalisée qui a pour but de favoriser l’inclusion des personnes au sein de la société et qui garantit l’accomplissement de leurs droits fondamentaux.

Ils complètent et soutiennent les familles, dans leur rôle en apportant des services. Il peut s’agir d’un public jeune, âgé ou encore de personnes ayant un handicap ou un problème de santé nécessitant des soins de longue durée. Ils permettent aux familles d’alléger leur rôle en leur libérant du temps et ainsi leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. L’UE reconnait aux services de proximité un rôle de tout premier plan pour faire face aux nouveaux défis sociodémographiques.

2- Présentez le contexte de la demande de services à la personne en Europe, ainsi que les déterminants en présence :

L’Europe a un contexte et des déterminants sociaux, démographiques et économiques importants qui sont en changement :

Au niveau démographique :

- Taux de fécondité des femmes en baisse : il ne permet pas d’atteindre le taux de renouvellement des générations. La moyenne européenne est d’1.5.

- Baisse de la population

- Augmentation de l’espérance de vie : en moyenne nous avons gagné 8 ans grâce aux progrès en matière de santé

- Ratio actif / retraité en baisse : Actuellement nous avons 1 retraité pour un actif mais d’ici 2050 cela devrait passer à 1 actif pour un retraité.

- De plus en plus de personnes âgées de plus de 60 ans

Au niveau social :

- Les couples ont des enfants de plus en plus tard

- Baby-boomers de l’après-guerre partent à la retraite ce qui diminue les cotisations pour les retraites que réalisent les actifs

- Déséquilibre intergénérationnel : beaucoup plus de personnes âgées que de naissances

- Naissance des retraités pauvres : personnes ayant peu ou pas assez cotisé durant leur période active et qui n’ont pas une retraite suffisante pour leur permettre de financer leur prise en charge. Cela entraine une charge financière pour la famille qui doit financer les services et soins dont ils ont besoin.

- Taux de dépendance élevé : population de plus en plus âgée

- Augmentation des divorces après 40 ans : entraine la création de familles monoparentales, qui manquent de temps, ou recomposées et par conséquent une dégradation des liens avec les beaux-parents ainsi que parfois les parents.

Au niveau économique :

- Augmentation du pouvoir d’achat : multiplié par 3, ce qui entraine un accroissement de la consommation de l’offre de service notamment pour les services d’aide à domicile.

- Baisse de l’écart de rémunération Homme/Femme : favorise le pouvoir d’achat des femmes et des familles monoparentales si elles sont composées d’une femme seule avec enfants

- Dépense importante des ménages dans les services d’aide à domicile : représente la moitié

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com