LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l_économie

Cours : Introduction à l_économie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2016  •  Cours  •  5 410 Mots (22 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 22

Introduction à l’économie – CM

Références bibliographiques :

-Blaug M. – La pensée économique

-Béraud A. ; Faccarello G. – Nouvelle histoire de la pensée économique

-Boncoeur J. ; Thouément H. – Histoire des idées économiques (Plus proche de ce que l’on fait/va faire)

-Denis H. – Histoire de la pensée économique

-Duboeuf F. – Introduction aux théories économiques

-Généreux J. – Microéconomique (T1), macroéconomie (T2)

-Mankiw G. – Principes de l’économie

-Wasmer E. – Principes de microéconomie

Introduction : Qu’est-ce que la science économique ?

Définition du terme « économie » :

 Oikonomia (grec) : Administration d’un foyer : Activité humaine consistant en la production/distribution/échange/consommation de biens et de services.

Caractéristique d’une économie et principes : Situation conjoncturelle (position dans le cycle économique) ou structurelle (fonction des marchés, dynamisme des entreprises, investissement dans les trains : politique structurelle), d’un pays par rapport à d’autres.

Composantes de l’économie (Grands agents économiques, ce qui la fait fonctionner) : Ménages, entreprises, État et institutions supranationales (qui dépendent de l’état) et leurs fonctions :

Consommation, épargne, investissement (majoritairement les institutions), production, prélèvement obligatoire, dépenses publiques, politiques économiques.

◘ « Science Marshall » de Alfred Marshall concernant l’économique politique : « L'Économie politique ou l'Économique est une étude de l'humanité dans l'activité ordinaire de la vie. Elle étudie ce qui, dans l'individu ou l'action sociale, est relié à la recherche et à l'utilisation des moyens matériels nécessités par le bien-être ».

Il y a cependant des ambiguïtés avec le terme économie :

• Parle-t-on de l’objet d’étude ? Économie comme composante de la réalité ? Ou l’économie comme discipline de recherche et d’enseignements ?

Histoire des sciences sociales étudiées via le cadre d’anthropologie sociale (Avec travail de Marcel Mauss sur le don). L’anthropologie économique s’est développé avec les analyses de Marx (ses travaux vont au-delà de la critique du capitalisme) ou Polanyi (distingue les sociétés traditionnelles où l’économie est encastrée dans le social + sociétés modernes marquées par l’autonomie du marché et du social = bases de l’institutionnalisme).

Définitions de la science économique : Science ou sciences ?

Une science humaine et sociale, ou une science « dure » c’est-à-dire plus proche des sciences naturelles ?

Il y a donc de nombreuses définitions de la science économique ce qui marque une oscillation entre la recherche de compréhension des comportements humain et du fonctionnement des systèmes économiques :

John Stuart Mill (veut comprendre les phénomènes sociaux) - (1848) : La science économique est « la science qui cherche les lois des phénomènes sociaux en tant qu’ils proviennent des actions combinées des hommes en vue de la production de richesse, dans la mesure où ces phénomènes ne sont pas modifiés par la poursuite d’un quelconque objet ».

Ainsi, avec une telle définition il fait abstraction des autres motivations que celles consistant en la recherche de richesse. Les phénomènes sociaux y sont considérés comme des conséquences du désir de richesses.

• Cette définition est souvent opposée à celle de Lionel Robbins (1938) : « L’économie est la science qui étudie le comportement humain comme une relation entre des fins et des moyens rares qui peuvent être utilisées de différentes manières ».

Cette définition de Robbins qui considère l’économie comme une science des choix réalisés par les agents sous contraintes de ressources (microéconomie) aujourd’hui très souvent plébiscitée. Une telle définition implique de reconnaître à l’économie une portée qui déborde largement l’étude des objets qu’on lui reconnaît habituellement (au-delà donc des fonctions des agents) ; Ceci est particulièrement patent chez G. Becker (Cf conférence Nobel « Voir la vie de façon économique »)

E. Wasmer donne une définition proche de la perspective de Becker : « L’économie est avant tout une méthodologie d’analyse des faits sociaux et humains. Elle permet de traiter un très grand nombre de sujets à partir d’un nombre limité de principes ».

P. Krugman donne une autre définition : « Toute analyse économique est fondée sur un ensemble de principes communs qui s’appliquent à des sujets très différents ».

E. Malinvaud, 1966 : « L’économie est la science qui étudie comment les ressources sont employées pour la satisfactions des besoins des hommes vivant en société, elle s’intéresse d’une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des bien et d’autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations ».

...

Télécharger au format  txt (38.5 Kb)   pdf (219.8 Kb)   docx (28.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com