LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nauropathie, concepts de base

Synthèse : Nauropathie, concepts de base. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2024  •  Synthèse  •  821 Mots (4 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 4
  1. Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

La naturopathie n’a pas vocation à poser un diagnostic. En effet, le naturopathe n’est pas un médecin. Il ne soigne donc pas une pathologie spécifique, mais envisage la personne dans sa globalité et est présent pour donner les clés afin de rétablir une santé perdue. Il ne fournit alors aucun traitement spécifique même si celui-ci est d’origine naturelle comme des plantes par exemple. La naturopathie est un traitement sur du moyen ou long terme, de ce fait, elle n’est pas envisageable pour les personnes souhaitant une solution immédiate. La naturopathie n’intervient pas dans les cas appartenant aux domaines des urgences, infectieux, lésionnels, ni dans les pathologies lourdes. 

  

  1. Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

 

Selon moi, le rôle le plus important du naturopathe est l’éducation sanitaire. En effet, il s’agit d’une de ses compétences qui permettra par son approche pluridisciplinaire ainsi que par l’établissement de programme d’hygiène vitale, à maintenir la bonne santé d’un client sain et de restaurer celle du client malade afin que ce dernier ne tombe plus malade à l’avenir. 

  

  1. Qu’est ce qui est selon vous le plus important dans une consultation ?

Selon moi, le plus important lors d’une consultation c’est la qualité de l’échange (écoute, respect, bienveillance, s’intéresser à la personne). Il doit aussi être constructif, pour établir le bilan le plus précis possible et mettre en place toutes les clés nécessaires que le client mettra en œuvre pour rétablir sa santé ou pour l’améliorer. 

 

  1. En quoi diffère une visite chez un naturopathe par rapport à un médecin généraliste ? Donnez un exemple concret.

Prenons l’exemple d’une consultation pour une acidité gastrique.  

Chez un médecin traitant, le patient est passif, il n’est pas acteur de sa santé, il décrit ses symptômes en l’occurrence, ici, l’acidité gastrique. Le médecin définira son diagnostic et le patient sera traité par un médicament anti acide et si son symptôme ne disparait pas, il lui en donnera un autre. 

Le naturopathe quant à lui, rendra la client acteur de sa santé. En effet, il s’intéressera à son client dans sa globalité, instaurant un dialogue et le questionnera afin d’établir son bilan de vitalité. Il cherchera ensuite les causes (sur le plan physique, physiologique et psychologique) de son acidité gastrique, essayera de comprendre comment cela a pu s’installer. Cette étude est importante car les cause de l’acidité gastrique pour une personne ne seront pas les mêmes que chez une autre. Le naturopathe établira ensuite un programme d’hygiène vitale personnalisé permettant de résoudre ce problème d’acidité gastrique. Il pourra lui proposer par exemple de revoir son alimentation, lui proposer d’intégrer des aliments diminuant l’acidité, faire de l’activité physique, ou lui prodiguer des conseils en aromathérapie…ou tout ce qu’il jugera nécessaire et adapté afin qu’il retrouve la santé. 

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (137.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com