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Description du paysage dans une oeuvre

Fiche de lecture : Description du paysage dans une oeuvre. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  467 Mots (2 Pages)  •  706 Vues

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Le narrateur décrit ce que voient les personnages (à leur droite, à leur gauche, en face,

etc.). La description du paysage est faite à travers le regard des personnages, de leur

point de vue ; le point de vue de cette description est donc interneA – Comprendre le texte

1- Les deux canotiers sont les nouveaux personnages présentés dans le texte.

2- a) Leur présence gêne Mme Dufour parce qu’ils se sont installés là où elle avait prévu de

pique-niquer : « le seul endroit du jardin où ne tombât point le soleil » (l. 15-16).

b) Ce problème est réglé : les canotiers cèdent leur place aux Dufour.

B – La description des canotiers

1- Dans cet extrait, le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire.

2- Le point de vue adopté pour la description des canotiers est externe.

3- Les deux hommes portent le costume des canotiers (l. 4) qui comprend « un mince maillot

de coton blanc » (l. 6). L’un d’eux a une « toque mi-partie rouge et mi-partie noire » (l. 14-15).

4- a) Dans le deuxième paragraphe, les expressions décrivant physiquement les canotiers

et que tu devais souligner en rouge sont : « la face noircie par le soleil » (l. 5-6), « la

poitrine couverte seulement d’un mince maillot » (l. 6), « bras nus, robustes » (l. 7),

« solides gaillards » (l. 8), « grâce élastique des membres » (l. 9).

b) Les canotiers sont forts comme l’attestent les mots « robustes » (l. 7), « solides » (l. 8),

« vigueur » (l. 8).

c) La comparaison avec les forgerons (l. 7) montre aussi cette force.

5- a) Le mouvement du canotier est un geste de galanterie.

b) L’expression « en se confondant en excuses » (l. 16) témoigne de la sympathie des

femmes à l’égard des canotiers.

C - Expression écrite

Voici un exemple de ce qu’il était possible d’écrire :

Les deux femmes s’approchèrent de nous. La plus jeune était probablement la fille de

l’autre femme à la robe cerise. Même si cette dernière avait encore un certain charme, on

voyait qu’elle n’était plus de première jeunesse. La finesse de sa silhouette avait laissé place

à des rondeurs que soulignait sa robe de soie trop étroite. Ses cheveux bruns conservaient

encore cet éclat que le soleil sait faire miroiter dans la chevelure des belles femmes. Mais,

attachés en chignon, ils perdaient de leur charme. Inversement, la jeune

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