LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réforme Des Retraites

Commentaires Composés : Réforme Des Retraites. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 5

Question 46 : les politiques de relance économique passent-elles forcément par l’endettement des états ?

Intro : Une politique de relance est une politique économique qui a pour but de relancer l’activité économique, c'est-à-dire la croissance de la production de l’emploi par un soutien de la demande des ménages et des entreprises. Elle repose sur des politiques budgétaires et monétaires expansionniste.

Les politiques de relance peuvent faire intervenir la politique budgétaire et la politique monétaire. Les politiques de relance sont l'application de la théorie keynésienne selon laquelle le gouvernement pourrait efficacement relancer l'économie par des dépenses publiques supplémentaires.

Théories Keynésienne, comme Classiques, ont pour objectif d’approcher le Carré Magique (croissance, chômage, inflation, balance commerciale), avec chacune leurs hypothèses.

C’est une politique conjoncturel

I) Oui : les politiques de relance par la demande passent par un endettement de l’Etat

Les politiques de relances sont effectuées en période de crise ou bien de faible croissance, elles sont conjoncturel, les recettes publics sont donc moins forte à ce moment là, entraînant donc un endettement de l’état. Les politiques de relance des Etats visent à relance la demande effective.

a) les outils de politiques de relance qui aggrave le déficit budgétaire

 Outil monétaires : Dans le cas d'une politique monétaire de relance, la banque centrale augmente l'offre de monnaie (par exemple par une baisse de son taux directeur). Une telle baisse encourage la demande de crédits par les ménages et les entreprises, et donc augmente l'activité économique d'ensemble.

En diminuant le taux de rendement de la monnaie, une politique monétaire expansive fera baisser le cours de la monnaie face aux monnaies étrangères, ce qui augmentera le solde de la balance commerciale à moyen terme (hausse des exportations et baisse des importations).

Cette politique favorisera cependant une hausse de l'inflation et une hausse du coût des biens importés, les produits pétroliers par exemple – il peut y avoir un déficit à court terme.

Courbe en J de Massera en 1973 : effet prix à court terme donc deficit car on consomme pareil malgré importation plus cher puis effet volume les opérateurs ressentent que nos X sont moins cher !!!!!!!!!!!!

 Outils budgétaires : Dans le cas d'une relance budgétaire, il s'agit d'augmenter la demande interne en augmentant les dépenses de l'État (constructions, investissements,…) ou en augmentant les revenus disponibles des agents (baisse des impôts ou hausse des prestations sociales).

 Outils réglementaire : Dans ce cas, l'État utilise son pouvoir réglementaire pour augmenter les revenus d'un groupe ciblé de la population. Il s'agit en général des bas salaires, la loi psychologique fondamentale de Keynes assurant qu'une augmentation des revenus de ce groupe se traduira presque intégralement par une hausse équivalente de la demande, on baisse leurs impôts !

b) Les politiques de relance chez Keynes - un déficit à court terme

John Maynard Keynes a écrit la Théorie Générale de l’Emploi, de l’Intérêt, de la Monnaie en 1936. Il préconise une relance par la demande.

Le plein-emploi n’est pas atteint : on parle d’équilibre de sous-emploi. Lorsque cette demande est insuffisante, l’Etat doit intervenir avec :

• la politique monétaire : baisse du taux d’intéret

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com