LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de Culture Générale

Commentaires Composés : Synthèse de Culture Générale. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  673 Mots (3 Pages)  •  1 282 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de Culture Générale

Sujet : Les sports extrêmes

Le premier document intitulé les sports de l’extrême privilégient les défis personnels est un article de presse de J.M. NORMAND et A. PEREIRA paru dans le Monde en 1996. Le second, lui, est un essai rédigé par C. POCIELLO en 2004, L’esprit sportif aujourd’hui. Enfin le troisième, Les rois de la glisse, est un article de presse de G.FRAISSARD et paru en 2008.

Jadis avant les temps modernes, les sports attiraient le public grâce aux armures et aux coutumes sportives des régions comme le rugby en pays Catalan ou le football dans le Nord de la France. Avec le temps, les sports ont évolué avec de plus en plus d’adhérents et d’attentes du public. Face à ce phénomène de société est apparu de nouveaux sports plus spectaculaires appelés sports extrêmes.

Malgré l’engouement pour l’apparition des sports extrêmes, peut-on juger que ces sports attirent tous les individus et quels en sont ses dérivés et conséquences ?

I. L’attirance des sports extrêmes pour les hommes, mais pas pour tous :

Lorsque l’on parle de sport extrême, certains individus se montrent partants, d’autres intéressés et une autre partie ne s’y intéresse pas. Les sports extrêmes sont sélectifs d’une manière indirecte car pour pratiquer des sports tels que les sauts en parachute ou à l’élastique, il ne faut pas avoir le vertige. Lorsque l’on analyse les convictions des individus, l’on s’aperçoit que les personnes pratiquant des sports extrêmes on se rend compte qu’elles se situent dans la tranche 20-30 ans. Ces personnes en manque de sensations sont à la recherche de sensations fortes telles que des absences de barrières, de la hauteur ou un contact avec la nature. Ces individus ne sont pas traités comme des malades ou des inconscients mais ce sont des personnes qui sont en quelque sorte accros aux nouvelles sensations fortes et ils sont constamment en train de recherches des activités sensationnelles à sang froid comme le ferai un enfant dans une foire, il recherche toujours l’activité la plus attrayante.

C’est ainsi que nous vivons fréquemment de nouvelles actualités témoignant de la découverte d’un nouveau sport extrême ou bien des conséquences qui en découlent.

II. Les conséquences et les dérives des sports extrêmes :

Face aux multiples dangers que présentent les sports extrêmes, on enregistre de multiples catastrophes au quotidien. Quand on suit l’actualité, de nouveaux sports comme le trampo-mur qui est un dérivé des acrobaties du Cirque du Soleil des années 90, on observe que les individus recherchent toujours le moyen de se faire peur et découvrir de nouvelle sensation. Ces personnes cherchent à jouer avec leur corps, cœur et émotions mais cela peut être dangereux et atteint parfois la mort. Récemment dans les actualités, on avait retrouvé un Homme mort qui avait tenté d’escalader le Mont Blanc en tennis afin de tester les lois de la nature. Malheureusement ces prises de risque sont parfois mal jugées et provoquent la mort. Quand on analyse Les sports de l’extrême privilégient les défis personnels on observe que les inconsciences des personnes ont provoqué de

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com