LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vladimir Poutine géopolitique

Rapports de Stage : Vladimir Poutine géopolitique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  950 Mots (4 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 4

Vladimir POUTINE

Symbole de difficulté relation Russie/Europe, pour les anglais forme de dictature, régime tsarien (réseaux, contrôle de la population…). Les économistes sont contents du fait qu’il a remis la Russie en marche économiquement.

1 - L’Homme

C’est quelqu’un de St. Petersburg (Leningrad), né le 7 octobre 1952. Invite ses convives à St Petersburg. Il est d’origine modeste, son père est ouvrier dans une usine d’armement. Spiridon POUTINE est cuisinier au Kremlin. Son père est venu à St. Petersburg pour faire son service militaire qui débute à la veille de la 2nde guerre mondiale (Russie veut prendre la Finlande). Milieu séparation père/mère (père au front, mère dans le blocus à St. Petersburg). Un des enfants POUTINE meurt. Père, invalide à 2/3 et réoccupe un poste de responsable politique dans l’usine d’armement.

Enfance, élevé une partie par son grand père juif d’où sa connaissance du milieu juif russe. Enfant énergique, pas très travailleur, chahuteur… mais à l’âge de 12 ans, il est pris en charge par une prof d’allemand qui a réussi à le canaliser, il progresse et devient un excellent locuteur allemand.

Ensuite il passe par le lycée (toujours enfant terrible), un prof d’éducateur physique reconnait son talent athlétique (l’intègre dans son équipe de boxe mais trop violent et donc change de discipline : le judo) et devient un membre de l’équipe russe de judo aux JO.

Après le lycée, ses parents lui conseillent de faire des études d’ingénieur (pilote mais ne reste pas longtemps). Il entre en droit (facilité de changement d’étude car fait partie de l’équipe de judo). Se fait connaitre par un petit scandale (lettre publique du doyen sur sa « réel » admission).

Parcours étudiant, travail pour des associations de jeunes (travaille dans les champs en Ukraine) pour se faire de l’argent et dépense en allant sur les côtes (Yalta). Poutine refuse un mariage le jour J avec une femme plus âgée. À la fin de ses études, il tente d’entrer dans le KGB (structure administrative KGB = Science Po, diplomates) mais il est plusieurs fois refusé. Il devient avocat dans un cabinet soviétique et à ce moment le KGB le contacte. Occupe une place de haut fonctionnaire. Il est envoyé en Allemagne de l’est et occupe un poste de renseignement et consulaire. Il y fait carrière et rencontre sa femme (ligne Berlin/Moscou) et aura 2 filles. Progresse dans la hiérarchie et devient 3 secrétaire d’ambassade à Berlin. Mais la Perestroïka (Gorbatchev) commence (1980-89). Il gère le désarmement de l’armée russe. Poutine doit gérer la chute du mur de Berlin. Il fait rentrer l’armée russe à Moscou et dans la foulée il démissionne de son poste du KGB.

Petite traversée du désert. Mais il rebondi à Leningrad en 1990 en cherchant un emploi grâce à ses réseaux (ancien prof de droit : Anatoly SOBCHAK, devenu maire de Leningrad). De 1992 à 1996, travaille à la mairie de St. Petersburg (haut fonctionnaire). Possède des contacts, par le biais de la mairie, avec Moscou et l’administration américaine.

En 1997, Eltsine doit donner des gages, confie le poste de 1er ministre à Poutine. Il devient aussi le directeur du KGB (FSB).

Vlad

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com