LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les avantages et les inconvénients d’un contrat de travail à durée déterminée

Commentaire de texte : Les avantages et les inconvénients d’un contrat de travail à durée déterminée. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 2

Document 1: Les avantages et les inconvénients d’un contrat de travail à durée déterminée.

Le contrat à durée déterminée constitue une exception

La loi impose des règles strictes aux employeurs et aux travailleurs qui concluent un contrat à durée déterminée. Ce contrat doit notamment être établi sur papier et signé par les deux parties avant la date d'entrée en service du travailleur. Si cette condition n'est pas respectée, le contrat est considéré comme nul.

Aucune indemnité à la fin du contrat

Un contrat de travail à durée déterminée prend fin au terme prévu. À compter de cette date, vous n'êtes plus tenu de venir travailler. Quant à votre employeur, il ne doit plus vous verser de salaire, ni vous payer d'indemnité de rupture.

Rupture du contrat : compliquée et onéreuse pour les deux parties

Un contrat à durée déterminée ne prend fin qu'à la date d'échéance. Vous souhaitez remettre votre démission avant ce terme ? Votre employeur à l’ intention de vous licencié ? Dans un cas comme dans l'autre, mieux vaut s'abstenir. Car la loi en la matière est particulièrement stricte : quiconque met unilatéralement fin à un contrat de travail à durée déterminée est tenu de verser à l'autre partie une importante indemnité. Le montant de cette indemnité correspond à la rémunération qui vous aurait été due si vous aviez travaillé jusqu'au terme de votre contrat. La loi prévoit néanmoins un plafond : le montant de l'indemnité de rupture ne peut dépasser le double du montant de l'indemnité qui vous aurait été versée ou que vous auriez dû payer si aviez été sous contrat à durée indéterminée (CDI). Cela peut très vite représenter une grosse somme d'argent.

La période d'essai est la seule exception à la règle : vous pouvez alors être licencié et ne devoir prester qu'une courte période de préavis.

www.stepstone.be

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com