LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la sociologie

Analyse sectorielle : Introduction à la sociologie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  12 650 Mots (51 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 51

Bourdieu « il y a un effet d’autorité qui se produit à travers la relation pédagogique, il faut casser cette adhésion bien veillant (ne pas prendre pour argent comptant ce que le professeur dit ». La réflexion prime sur la connaissance, le but est d’aiguiser notre sens de la réflexion

Sociologie

Introduction générale pour une sociologie de l’état

Qu’est-ce que la sociologie

C’est une démarche sociologique, un regard qu’on apprend à poser sur le monde social. L’observation sociologique peut être violente car elle amène à voir le monde tel que l’on ne le voit pas habituellement et à la percevoir comme très différent de ce qu’on pensait. « la sociologie est un sport de combat » Pierre Bourdieu, car elle permet de percevoir des processus sociaux qui ne sont pas visibles à l’œil ordinaire. La sociologie permet de voir des inégalités sociales, ethniques, entre hommes et femmes… La sociologie se construit contre les évidence, contre le sens commun (les représentations ordinaires du monde social), elle nous aide à déceler les phénomènes, rapports de pouvoirs qui ne sont pas forcément si net à l’œil nu.

Norbert Elias : « le sociologue est un chasseur de mythe » on retrouve cette idée, que le sociologue sont but est de brusquer les évidences

Michel Foucault : penseur de science social avec dimension sociologique, il intéresse les sociologues pour son travail sur le pouvoir, surveiller et punir 1975 (se pose des questions sur les prisons). Dans ce livre, sa thèse principal est que le pouvoir n’est pas incarné dans des institutions, n’est pas matérialisé dans des institutions bien spécifique mais il est introuvable et partout. Il montre comment les prisons comment étaient pensées pour contrainte les comportements des prisonniers, par le regard notamment, les prisonniers sont vus donc ils évitent de faire n’importe quoi.

Panoptique : bâtiment circulaire, dominé par une tour central, autour de cette tour il y a des cellules équipées de vitres. La tour centrale voit ce qu’il se passe dans les cellules. C’est ce que Michel Foucault appelle technologie disciplinaire, car à partir du moment où on se sent observé on va adapté son comportement. C’est donc l’individu qui va s’auto contraindre.

La sociologie comme science social

La sociologie est une science sociale, les sciences sociales sont des sciences qui se donnent pour objets la compréhension des sociétés humaines. Ils sont en opposés avec les sciences durs, perçu comme sciences moles.

La spécifié de la démarche sociologique

La démarche sociologique c’est :

        -La construction de l’objet, construire ce que l’on observe

        -Construction de la problématique, c’est le regard posé sur l’objet (école : je suis sociologue je m’intéresse à l’école dans la société française, cette objet, l’école, je vais le regarder depuis un point de vue spécifique du point de vue des inégalités… on se dirige vers des théories sociologiques)

Goffman :

Construire un objet

C’est passé par une étape qui s’appelle la rupture épistémologique, on parle de la rupture entre la connaissance ordinaire et la connaissance savante.

Durkheim : Les règles de la méthode sociologique, 1894. Le sociologue doit rompre avec les notions ordinaires, les prénotions, ce sont des représentations de la réalité que l’on confond avec la réalité elle-même, « illusion de transparence du monde sociale » Le sociologue doit s’étonner de tout, rompre avec les habitudes.

Il souligne le rôle du langage, les mots que nous utilisons, c’est l’un des ressorts les plus puissant des prénotions. Le travail des sociologues c’est de mettre en évidence ceci.

Abdelmalek Sayad : sociologue spécialisé dans les questions d’émigrations et d’immigrations. Il parle de la penser d’état sur l’immigration. Il dit que c’est un ensemble de discours officiel qui donne à voir l’immigration au sein de la société française comme un problème. Il s’interroge sur les immigrés ? Qui sont-ils. Il y a une définition juridique (être né étranger à l’étranger). L’immigré n’est pas celui de cette définition juridique, c’est celui qui est perçu comme tel par un certain nombres de rapports sociaux. Car le mot étranger renvoi plus à un lien sociologique que judiciaire.

L’approche statistique : produire des suites statistiques pour repérer des facteurs entre différentes choses et peut-être mettre à distance des fausses évidences.

Le mot délinquance, le sociologue doit, pour travailler sur cette question, se demander : qui parle de délinquance ? Comment ? Quelle lutte sociale y a-t-il ?

Des salariés énervés vont détruire des bien de l’entreprise, l’employeur va dire que c’est de la délinquance, les syndicats non… Le sociologue doit mettre à distance le vocabulaire et réfléchir à la façon dont ces mots sont utilisés. On peut dire la même chose d’émeute urbaine. C’est des émeutiers ? Des citoyens en conflit ?

Construire une problématique

Construire la problématique c’est définir le point de vue, le point de départ de Durkheim dans le suicide, il dit que le suicide est envisagé comme un phénomène individuel jusqu’à ce qu’il écrit son livre. On est malheureux, on se suicide mais Durkheim va se demander si on peut pas définir le suicide comme un fait social, il va faire des statistiques et observes qu’il y a d’avantages de suicides à la ville qu’à la campagne, plus de suicides chez les hommes que chez les femmes, plus de suicide chez les célibataires que chez les mariés, plus de suicide chez les protestants que chez les catholique.

Mettre à distance l’explication individuelle pour obtenir une problématique de suicide comme un fait social.

Les criminologues expliquent la déviance et délinquance par le milieu sociales des déviants, délinquants. Les criminologues se posent des questions et ont plusieurs théories. Howard Becker va se demander : comment est-ce qu’une société produit de la déviance, en posant la question dans ce sens on change de problématique. Ça veut dire que Becker ne va pas s’intéresser qu’aux déviants mais aussi à la société, des groupes sociaux qui produisent ces normes. Becker dit que le déviant est celui auquel cette étiquette a été appliquée avec succès.

...

Télécharger au format  txt (81.7 Kb)   pdf (360.9 Kb)   docx (171.6 Kb)  
Voir 50 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com